Avant 2008, Liam Neeson était principalement reconnu et admiré pour ses rôles dans des films dramatiques et des biopics, où il incarnait souvent des figures historiques ou des personnages complexes. Mais contre toute attente, sa carrière a pris un tournant pour le moins surprenant avec la sortie de Taken, un thriller d'action – sur un scénario de Luc Besson – qui a littéralement transformé l'acteur en une véritable icône du genre.
Dans le film de Pierre Morel, Liam Neeson interprète Bryan Mills, un ancien agent des services secrets qui utilise ses compétences pour sauver sa fille enlevée. Taken a surpris le public et les critiques par son intensité et la performance de Neeson, dont on n'imaginait pas qu'il pouvait opérer une telle transition vers un rôle 100% action. Le succès du film a été immédiat, avec deux suites à la clé, formant ainsi une trilogie lucrative.
Un avant/après
La formule de Taken, combinant une intrigue simple de kidnapping à des scènes d'action efficaces et un protagoniste doté de compétences peu communes, a créé un nouveau créneau pour Liam Neeson à qui on pensait jusque là pour ses rôles dans La Liste de Schindler, la prélogie Star Wars ou encore son interprétation de Jean Valjean dans Les Misérables.
Après Taken, il a souvent été sollicité pour des rôles similaires, où ses personnages utilisent leurs compétences hors normes pour ratatiner d'affreux, sales méchants ! La trilogie Taken a non seulement relancé sa carrière de Neeson en faisant de lui une référence du héros d'action, mais a également influencé le genre, inspirant une série de films où des personnages plus âgés deviennent des protagonistes d'action inattendus.
Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, Liam Neeson a enchaîné les rôles et on a pu le voir dans des films tels que Non-Stop, Le Territoire des loups ou encore Night Run. En résumé, Taken a marqué un tournant décisif pour Liam Neeson, qui a complètement relancé la seconde moitié de sa carrière.
La trilogie Taken est désormais disponible sur Netflix