Vous connaissez toutes et tous cette célèbre réplique du cinéma, même sans avoir vu le film dont elle est tiré, qui commence un petit peu à dater puisqu'il fêtera l'année prochaine les 60 ans de sa sortie. C'est une comédie dont au moins le titre vous dit quelque chose : Le Corniaud !
Fleuron de la comédie française, réalisé par Gérard Oury, il s'agit du 23ème plus grand succès de tous les temps dans l'Hexagone avec 11,74 millions d'entrées enregistrées lors de sa sortie. Porté par Louis de Funès et Bourvil, Le Corniaud raconte la façon dont le trafiquant Saroyan cache de l'héroïne dans une Cadillac va manipuler un commerçant un peu naïf, un "corniaud" afin qu'il transporte la marchandise pour lui.
Comment, c'est pas grave ?!"
Dans une séquence culte du début du film, Antoine Maréchal (Bourvil) doit partir en vacances en Italie, mais sur le chemin, subit un accrochage avec un PDG nommé Saroyan (De Funès) qui le contraint à encastrer sa voiture 2-CV contre des caisses de déménagement. Voyant chaque plaque de carrosserie de sa voiture écartelée autour de lui, il lance alors cette réplique, la plus connue du film :
"Elle va marcher beaucoup moins bien, forcément."
S'engage alors un court dialogue entre Saroyan le chauffard et Maréchal le malheureux, avec deux autres dialogues qui font mouche :
"Maréchal : - Qu'est-ce que je vais devenir, moi ?
Saroyan : - Eh bien, un piéton, et puis voilà !"
Bien sûr, cet accident permet ensuite à Saroyan de proposer à Maréchal, en compensation de la destruction de sa 2-CV, de conduire une Cadillac de Naples à Bordeaux en réalité chargée de 100 kilos d'héroïne, 300 kilos d'or, du butin d'un hold-up et du célèbre diamant "Youkounkoun".
Découvrez les secrets de cette scène, et comment la voiture s'est aussi bien cassée
Avez-vous vu les 5 films Oury-De Funès ?
Le Corniaud n'est que le début d'une longue collaboration entre Gérard Oury et De Funès, avec qui il tournera La Grande vadrouille, succès parmi les succès, ainsi que La Folie des Grandeurs et Les Aventures de Rabbi Jacob. Avant Le Corniaud, ils s'étaient côtoyé sur un précédent film d'Oury, Le Crime ne paie pas (1962).
Mais ils s'étaient sans doute croisés sur des plateaux bien avant, puisqu'Oury a commencé par faire l'acteur, et apparaît dans trois films avec un De Funès alors inconnu au casting : Antoine et Antoinette (1947), Du Guesclin (1949) et Sans laisser d'adresse (1951).