TF1 diffusait ce soir Uncharted, adaptation de la franchise vidéoludique sortie en 2022. Porté par le très bankable Tom Holland, ce film d’aventure suit Nathan Drake, un voleur astucieux et intrépide qui est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans.
Sorte d’Indiana Jones pour les fans de jeux vidéos, la saga Uncharted compte 6 opus vendus à des millions d’exemplaires. Pas étonnant donc que le parc espagnol PortAventura World, l’un des plus grands d’Europe, ait pensé à cette franchise pour développer l’une de ses dernières attractions.
En collaboration avec les studios Sony, ils ont imaginé une expérience unique au monde qui s’adresse autant aux fans qu’aux néophytes. Alors qu’elle fête son premier anniversaire, AlloCiné a pu se rendre sur les lieux et partir à la chasse aux trésors aux côtés de Nathan Drake…
Une première dans le monde
L’attraction Uncharted : l’énigme de Pénitence est bien différente de celles proposées dans le parc puisqu’il s’agit d’une "dark ride” : elle est plongée entièrement dans le noir, avec un parcours scénographique précis.
Mais plutôt que de suivre un chemin simple, cette expérience vous promet son lot d’adrénaline et de surprises puisqu’il s’agit en réalité de montagnes russes (et c’est la combinaison des deux qui est une première !).
Uncharted en quelques chiffres c’est : 673 mètres de longueur, des pics à 12 mètres de hauteur, 5 accélérations, des plateformes tournantes, des montées et des descentes multi-directionnelles et des chutes libres inversées.
La présence d’écrans tout au long du parcours permet aux participants d’être immergés dans l’expérience et de participer avec Nathan Drake et son équipe à la découverte d’un trésor aztèque (mais pour le récupérer, de nombreux dangers vous attendent !).
Une immersion originale
Qui dit grosse attraction, dit pas mal d’attente. C’est pour cela que l’expérience Uncharted commence dès le moment où vous mettez un pied dans la queue : des écrans situés tout au long des couloirs vous expliquent votre mission à venir et vous permettent de découvrir l’univers du film / des jeux si on ne les connaît pas.
Un conseil : levez la tête, regardez autour de vous et ne loupez pas une miette des décors. Vous aurez l’impression d'avancer dans un temple où le danger vous guette à chaque tournant…
Le point culminant ? Un animatronique grandeur nature de Nathan Drake (enfin, de Tom Holland) qui nous livre de précieuses informations sur ce qui nous attend ensuite… Si vous ne maîtrisez pas l’espagnol, il vous suffit de télécharger l’application et de scanner un QR code à l’entrée. Votre téléphone vous traduira en direct les différentes saynètes. C’est une étape incontournable pour tout comprendre de l’attraction…
A noter qu’Uncharted est proposée également en “single ride”, ce qui permet de limiter grandement l’attente même si vous ne pourrez pas partager l’expérience avec vos amis ou votre famille. En optant pour cette option, vous ne suivrez pas le parcours immersif.
Ce que l’on en a pensé
Uncharted est tout ce que l’on avait imaginé, mais en mieux. Si vous êtes amateur de sensations fortes et de vitesse, vous serez amplement satisfait, grâce aux accélérations et aux multiples montées/descentes. Faire de cette attraction une dark ride permet de multiplier les sensations : on ne voit pas ce qui nous attend et on se laisse porter …
Elle ne ressemble à aucune autre activité proposée dans le parc et mérite le déplacement. Surtout qu’il s’agit d’une attraction familiale (taille minimum : 1m30) et que petits et grands vont y trouver leur bonheur… Reste le temps d'attente, qui peut varier entre 15 minutes et 1h (au moment où nous y étions) en fonction du moment de la journée.
Une expérience VR indispensable
Après avoir testé Uncharted, nous avons aussi pu découvrir l’expérience VR qui s’adresse seulement aux personnes en situation de handicap. Nous découvrons une petite pièce cachée à la sortie de l’attraction avec deux plateaux, sur l’un desquels se trouve un fauteuil roulant.
L’idée ? Proposer le même parcours, mais avec des sensations un peu différentes. Le casque VR nous embarque sur les montagnes russes tandis que le plateau bouge dans tous les sens pour accompagner le mouvement du wagon !
Une belle alternative !