Mon compte
    Prime Video : plus que quelques jours pour voir la meilleure saga d’aventure de tous les temps !
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    L’une des meilleures sagas de tous les temps s’apprête à quitter le catalogue de Prime Video. Quatre films qui ont fait rêver des générations entières. Et un acteur… mythique !

    Si on vous dit Harrison Ford, et la meilleure saga d’aventure, vous pensez ? Indiana Jones, bien sûr ! Alors que le plus célèbre des aventuriers est revenu dans un cinquième volet l'année dernière, il est temps de se faire un petit shoot de nostalgie en revoyant les quatre premiers films.

    Ce héros devenu mythique, on le doit à deux hommes. Ils nous ont emmenés dans des galaxies très, très lointaines, ou ont ramené à la vie les créatures les plus dangereuses du passé au présent. Eux, ce sont Steven Spielberg et George Lucas, bien sûr. Lorsqu’ils ne créaient pas ces grands univers fantastiques, ils livraient aux spectateurs Indiana Jones, devenu dès le premier film, un héros historique.

    Les Aventuriers de l'Arche perdue
    Les Aventuriers de l'Arche perdue
    Sortie : 16 septembre 1981 | 1h 56min
    De Steven Spielberg
    Avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Prime Video

    Suivant un professeur d'archéologie et ses aventures à la recherche de certains des artefacts les plus mythiques de l'histoire, les films ont tous reçu les éloges des critiques et du public pour leur ton, leur goût de l'aventure, leurs effets spéciaux impressionnants pour l'époque et l'interprétation emblématique de Harrison Ford dans le rôle principal.

    Les films se sont également avérés être de véritables cartons au box-office et donc un succès financier phénoménal rapportant 1,961 milliard de dollars dans le monde pour la totalité des quatre films. Sur Allociné, Les Aventuriers de l'arche perdue (1981), Le Temple maudit (1984), La Dernière Croisade (1989) et Le Royaume du crâne de cristal (2008) récoltent une note spectateurs moyenne de 4,025. Et si vous n’êtes pas convaincu, voici quelques arguments supplémentaires !

    La musique de John Williams

    Si la franchise Indiana Jones compte de nombreux acteurs importants, tant à l'écran que dans les coulisses, la star la plus importante de ces films est sans aucun doute le compositeur John Williams, qui a créé cette musique immédiatement reconnaissable. Le thème principal suffit à lui seul à montrer à quel point il a joué un rôle crucial dans cette saga. C'est un morceau de musique immédiatement reconnaissable qui capture parfaitement le sens de l'aventure.

    Paramount Pictures

    De l’aventure réaliste et sanglante

    Il existe une perception injuste selon laquelle Steven Spielberg ne fait que des films trop cul-cul, sans danger ni noirceur. Cependant, ce n'est pas parce que Spielberg excelle dans les scènes sentimentales qu'il est incapable d'inclure des éléments plus sombres lorsque l'occasion s'y prête. L’exemple le plus probant est certainement la violence débordante des aventures d'Indy. Les trois premiers films en particulier regorgent de morts à la fois atroces et bizarrement amusantes à regarder et qui renforcent parfaitement l'esprit d'aventure à l'ancienne de la franchise.

    Toutes les performances de Harrison Ford

    Il est facile de considérer les performances de Harrison Ford dans le rôle d'Indiana Jones comme allant de soi. Son rôle n'est pas un rôle tape-à-l'œil, plein de transformations physiques ou d'autres moments gradiloquents. Au contraire, Ford imprègne le personnage d'un charme naturel. Il n'essaie pas d'attirer l'attention sur le fait qu'il est cool, par exemple.

    81 ans et 20 films d'action : cette star légendaire prépare son retour au cinéma pour 2025

    Indiana Jones n'a pas besoin de passer du temps à convaincre les autres qu'il est impitoyable et légendaire. Sa simple façon d'entrer dans une pièce est une manière en soi de communiquer sur sa réputation. De plus, Ford est souvent entouré de personnages secondaires comiques ou de méchants stylisés aux performances plus prononcées, ce qui peut détourner l'attention de sa performance pourtant impeccable.

    Une performance aussi subtile mérite une plus grande reconnaissance. Son attitude détachée est tellement amusante, quand elle est mise en contraste avec toutes les aventures dans lesquelles Indy s'embarque toujours. Ses répliques – qui alternent entre conviction palpable et humour désarmant – sont toujours un régal. Et Harrison Ford semble aussi avoir une parfaite alchimie avec tous les autres acteurs. Indiana Jones est une icône de la culture pop pour une multitude de raisons, mais l'une des plus importantes est la performance inoubliable de Harrison Ford !

    Vous avez ainsi jusqu'au 14 juin pour (re)voir les quatre films de la saga sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top