Les remakes ne sont pas toujours une bonne idée, surtout lorsque le film original n'est sorti qu'une vingtaine d'années auparavant et qu'il a marqué plusieurs générations de son empreinte.
En reprenant exactement la même histoire, en la modernisant toutefois pour qu'elle soit au goût du jour et plus inclusive, les risques de décevoir le public sont grands.
C'est le cas du remake musical Mean Girls, sorti au cinéma en début d'année, qui est une adaptation d'un musical de Broadway lui-même adapté d'une comédie culte.
Si le remake de 2024 repose sur quelques qualités, notamment son casting, certaines séquences musicales et certaines intrigues transposées à l'ère des réseaux sociaux, il est bien difficile de passer après un film considéré pour beaucoup comme culte, même en faisant revenir l'une des stars du film original pour petit caméo.
Revoyez les vraies "Mean Girls"
Si vous êtes allé voir Mean Girls, lolita malgré moi au cinéma en début d'année, on vous conseille de rattraper l'original Lolita malgré moi, qui vient d'être ajouté au catalogue de Netflix.
Cette comédie culte écrite par Tina Fey et réalisée par Mark Waters, mettait en scène un casting très populaire comprenant Lindsay Lohan, Rachel McAdams, Amanda Seyfried, Lizzy Caplan, Daniel Franzese, Jonathan Bennett et bien sûr Tina Fey.
Lolita malgré moi raconte l'histoire de Cady Heron, une adolescente qui a passé son enfance en Afrique. Lorsqu'elle atterrit un beau jour dans un lycée de l'Illinois, elle découvre un univers encore plus exotique, plus mystérieux et plus dangereux que toutes les jungles : le monde des filles...
Des cliques de lolitas branchées, friquées et assoiffées de pouvoir se disputent âprement ce terrain, où chaque jour est un combat pour être la fille la plus belle, la plus populaire et la plus prestigieuse.
Au sommet de la hiérarchie : Regina George, leader du trio des "Plastiques". Les jeux de pouvoir n'ont plus de secret pour cette manipulatrice. Au premier coup d’œil, elle voit en l'innocente Cady une rivale potentielle et se pose aussitôt en amie pour mieux la contrôler.
C'est alors que Cady commet l'erreur fatale de tomber amoureuse du bel Aaron, l'ancien petit ami de Regina...
Carton au box-office mondial et succès auprès de la critique à sa sortie au cinéma en 2004, Mean Girls a acquis le statut de film culte au fil des années et est même devenu un phénomène de pop culture avec de nombreuses références, des mèmes, des gifs et des rassemblements de fans sur les réseaux sociaux pour célébrer cette comédie chaque 3 octobre, date clé dans le film.
Le film "Lolita malgré moi" est disponible sur Netflix.