En 1995, Claude Lelouch tourne sa version des Misérables de Victor Hugo, transposée à l'époque de la Seconde guerre mondiale avec notamment Jean-Paul Belmondo et Annie Girardot.
Le tournage se déroule dans le Jura, et ce jour-là, Girardot doit tourner une scène face à Michel Boujenah dans laquelle son personnage, Françoise Thénardier, propose à André Ziman, réfugié juif, de coucher avec elle. Il refuse, et elle exprime ses raisons. Au micro d'ARTE, Lelouch est revenu sur les coulisses de tournage de cette scène :
Une touchante Thénardier
Le matin elle vient me voir, elle me dit : 'Ecoute, Claude, aujourd'hui, j'ai envie de tout sauf de tourner. Ma mère est malade, mon mec me trompe, ma fille fait des conneries, j'ai un découvert à la banque, j'ai pas la tête à tourner, est-ce que tu peux me mettre une voiture à Paris, que je puisse rentrer et tourner cette scène dans deux jours, sois gentil, rends-moi ce service, je suis obligée'.
Percevant sa tension, le réalisateur lui répond : "'Ecoute, je te trouve une voiture, mais en attendant, on fait une prise'. Et c'est parce que ce jour-là elle avait tous les emmerdements de la terre, qu'elle n'a jamais été aussi bien. Elle était tellement pressée de partir, qu'elle s'est dit : 'Il faut que dès la première prise, il me renvoie sur Paris'".
"J'ai compris ce jour-là à quel point la bonne ou la mauvaise humeur étaient photogéniques. (...) Et là, le grand directeur d'acteurs ce n'est pas moi, c'est la vie. A ce moment-là, j'ai senti tout de suite qu'elle allait être extraordinaire. Parce qu'elle était pressée de partir et que ça servait la scène. (...)"
Voici la scène en question
"A la fin de la prise, tout le monde a applaudi", se souvient Claude Lelouch. "Les gens pleuraient. Elle, elle était contente, elle avait oublié ses emmerdes, elle me dit : 'Tu veux que j't'en refasse une autre ?' J'ai répondu 'oui, bien sûr', et la deuxième évidemment était moins bonne, puisqu'après, on a commencé à jouer".
La comédienne remportera en grande partie grâce à cette scène le César du Meilleur second rôle, dans un discours déchirant resté dans toutes les mémoires, et la réaction - souvent oubliée - de son ami Michel Serrault, ce soir-là :
Avec Les Misérables, Lelouch retrouvait Annie Girardot, avec qui il a déjà tourné Un homme qui me plait, Vivre pour vivre, Il y a des jours... et des lunes, Partir, revenir et même un caméo dans La Vie, l'amour, la mort.