Empoisonnements multiples, massacres et autres atroces séances de sévices, humiliations, lutte à mort entre clans familiaux, vengeances implacables... Bienvenue dans l'univers de George R.R. Martin, le vénéré créateur de Game of Thrones !
C'est peu dire que la série créée par le duo D.B. Weiss et David Benioff a profondément imprimé sa marque dans l'Histoire du petit écran, entre 2011 et 2019. Qu'importe finalement que de nombreux fans ont reproché à la série une conclusion bâclée. Et pas seulement les fans d'ailleurs; certains acteurs de la série ont été déçu d'une fin jugée trop rapide.
Parmi les séquences ô combien mémorables de la série figure très, très haut, celle qui se déroule dans l'épisode 9 de la saison 3. S'il s'intitule en français Les Pluies de Castamere, l'épisode est autrement connu sous le nom de noces pourpres.
Les téléspectateurs y découvraient, absolument horrifiés et médusés par l'extrême violence de la séquence, le massacre des Stark et de tous leurs hommes présents, orchestré par l'ignoble Walder Frey et Roose Bolton. Talisa Maegyr, la promise de Robb, enceinte, était éventrée; Catelyn et Robb Stark étaient touchés par des carreaux d'arbalète, pour finir poignardés et égorgés.
Un bain de sang tétanisant et glaçant, à revoir ci-dessous, si le coeur vous en dit...
S'il y en a bien un qui n'a évidemment pas du tout été surpris des réactions horrifiées des spectateurs, c'est George R.R. Martin, car il avait écrit cette séquence dans le volume 3 de sa aga. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly en 2013, peu après justement la diffusion de cet épisode de la série, l'auteur expliquait que la funeste destinée de Robb et Catelyn Stark avait déjà choqué les lecteurs à l'époque.
"C'est la scène la plus difficile que j'ai jamais eu à écrire"
"J'aime que ma fiction soit imprévisible. J’aime quand il y a beaucoup de tension. J'ai tué Ned dans le premier tome et cela a choqué beaucoup de gens. J'ai tué Ned précisément parce que tout le monde pensait qu'il était le héros, que bien sûr il aurait des ennuis mais qu'il parviendrait d'une manière ou d'une autre à s'en sortir. La conséquence évidente [de la mort de Ned] aurait été que son fils aîné se soulèverait et vengerait son père. Tout le monde s’y attendrait. Donc tuer Robb était immédiatement la prochaine chose que je devais faire.
"C'est la scène la plus difficile que j'ai jamais eu à écrire" poursuit Martin, "C’était comme assassiner deux de vos enfants". Aucun regret de sa part, bien au contraire. "C’est probablement la scène la plus forte des livres. Cela m’a coûté quelques lecteurs, mais j’en ai gagné beaucoup de nouveaux".