SPOILERS - Ce qui suit révèle des éléments clés de "Game of Thrones", abstenez-vous de lire si vous tenez à garder intactes les surprises de la série.
S'il y a un sujet qui divisera encore pour longtemps les fans de Game of Thrones, c'est bien son final. Et plus généralement, les deux saisons que les créateurs David Benioff et D. B. Weiss ont dû écrire de leur propre chef, en compensant l'absence de romans du Trône de fer de George R.R. Martin pour leur donner des directions à suivre.
Ces saisons ont laissé un goût amer à l'acteur Conleth Hill, qui jouait le mystérieux Varys, et qui déplore le sort réservé à son personnage.
Varys est l'un des personnages les plus insaisissables de Game of Thrones. Surnommé le "Maître des chuchoteurs", c'est le roi de l'espionnage. Il sait tout sur tout le monde, et a pour objectif que le peuple soit le mieux dirigé possible.
Il entretient une rivalité forte avec Littlefinger, alias Petyr Baelish (joué par Aidan Gillen), et voici ce que son interprète a pensé des saisons 7 et 8 (via le Times) :
J'ai juste été frustré des deux dernières [saisons] car Varys n'était plus le personnage qui sait tout, ce qu'il avait toujours été. Je pense que les scénaristes voulaient finir la série d'une façon et le studio HBO d'une autre. J'ai trouvé que l'ultime [saison] était un peu trop rapide. J'étais inconsolable, mais maintenant je m'y suis fait.
Avec le temps, certains comédiens ont émis des déceptions quant au final du show. Maisie Williams (Arya) regrettait l'absence d'une scène à laquelle elle tenait, là où Emilia Clarke, qui jouait Daenerys, avait souligné que le destin de certains personnages laissait à désirer. Et c'est aussi l'avis de Conleth Hill concernant Varys :
"J'étais vraiment déçu de ne pas avoir une scène finale avec [Littlefinger]. J'étais déçu de ne pas pouvoir réagir à sa mort, s'il était ma Némésis. C'est ce que j'ai ressenti sur les deux dernières saisons : mon personnage est devenu plus périphérique, ils se sont concentrés sur d'autres.
Ce qui est normal, c'est la nature même d'une série collégiale, mais c'était un peu frustrant. Dans l'ensemble, c'était complètement positif et brillant, mais les deux dernières saisons n'étaient pas mes préférées."
Qu'ils aient été déçus ou non, les fans de Game of Thrones peuvent retrouver l'univers qu'ils adorent avec House of the Dragon, dont la saison 1 a été l'un des beaux succès de la rentrée 2022, et un autre spin-off, cette fois consacré à Jon Snow, était en cours de développement, avant que la grève des acteurs et scénaristes hollywoodiens ne vienne mettre sa préparation en pause forcée.
En attendant, les 8 saisons de Game of Thrones et la saison 1 de House of the Dragon sont disponibles sur Prime Video via le Pass Warner.