Huit ans après Ready Player One, son dernier film de science-fiction, et trois ans après The Fabelmans, Steven Spielberg dévoile son nouveau film. On ignore encore tout de ce long métrage, mais il s'agit d'un film sur les ovnis d'après une idée originale du cinéaste. Spielberg coécrit le scénario avec son complice de Jurassic Park et La Guerre des Mondes, David Koepp. Universal vient d'indiquer que le film de science-fiction sortira dans nos salles obscures le 13 mai 2026.
Le retour de Spielberg à la mise en scène d'un long métrage de science-fiction avec des extraterrestres après les films culte Rencontres du troisième type, E.T. l'extra-terrestre et La Guerre des Mondes est une excellente nouvelle. Ces trois films ont rencontré un grand succès au box-office et ont profondément marqué l'Histoire du cinéma de science-fiction. Steven Spielberg a joué un rôle majeur dans ce genre, non seulement avec ses films sur les extraterrestres, mais aussi avec des œuvres de SF telles que Minority Report, A.I. Intelligence Artificielle, Jurassic Park et plus récemment Ready Player One.
Les autres projets de Steven Spielberg
Lauréat de 3 Oscars (meilleur film et meilleure réalisation pour La Liste de Schindler en 1994 et meilleure réalisation pour Il faut sauver le soldat Ryan en 1999 - qui ressort d'ailleurs dans nos salles le 6 juin prochain), Steven Spielberg travaille actuellement sur plusieurs projets en tant que producteur.
Il collaborera notamment avec Martin Scorsese en tant que producteur exécutif d'une série télévisée Apple TV+ basée sur le film de Scorsese de 1991, Les Nerfs à vif. Le cinéaste produit également une série de 7 épisodes sur Napoléon d'après le travail non-abouti de Stanley Kubrick.
Il est aussi producteur délégué du nouveau film Twisters de Lee Isaac Chung, de Jurassic World 4 mis en scène par Gareth Edwards et du remake de Bullitt par Josh Singer avec Bradley Cooper.
Son film d'extraterrestre sera sa prochaine réalisation puisque les projets It’s What I Do et The Kidnapping of Edgardo Mortara ont semble-t-il été abandonnés par le cinéaste qui n'a pas évoqué ces films depuis leur annonce en 2015 et 2016.