C’est ce qu’on appelle un effet de mode. Alors que le tournage de L’ombre d’Emily 2 doit s’achever ce 28 mai en Europe, le premier volet est remonté dans le top visionnage ce week-end aux Etats-Unis, en tenant même sa tête pendant 24h - avant de se faire détrôner par Atlas de Jennifer Lopez et Madame Web.
“J’en suis ravi”, a fait savoir en interview son élégant réalisateur, Paul Feig. "Surtout qu’il s’agit de l’un de mes films préférés. Il a bien fonctionné au cinéma mais j’avais l’impression qu’il n’avait pas été vu en masse et maintenant, les gens peuvent le regarder.”
Une suite pour 2025
Sorti en 2018 sur nos écrans, L’ombre d’Emily est un thriller policier dans lequel Anna Kendrick joue Stephanie, une jeune blogueuse qui cherche à découvrir la vérité sur la soudaine disparition de sa meilleure amie Emily (Blake Lively). Le film a remporté un joli succès dans le monde, rapportant près de 100 millions de dollars pour 20 millions de billets verts investis.
Six ans plus tard, les deux actrices ainsi que le metteur en scène sont de retour pour mettre en boîte un second volet. Changement de décor pour L’ombre d’Emily 2, qui sera disponible exclusivement sur Prime Video en 2025.
Nos deux meilleurs amies s’envolent pour l’île italienne de Capri où le personnage joué par Lively va se marier avec un riche entrepreneur. Un premier synopsis a d’ores et déjà été dévoilé :“Avec les invités glamour, attendez-vous à des meurtres et à des trahisons. RSVP pour un mariage avec plus de rebondissements que la route de la Marina Grande à la place de Capri.”
Henry Golding (qui jouait le mari d’Emily) sera lui aussi de retour, et sera rejoint par deux nouveaux acteurs : Alex Newell (Glee) et Allison Janney (Mom).
Partir du mauvais pied
Si cette suite arrive aussi tard, c’est parce que Paul Feig a longtemps hésité. C’est la première fois que le réalisateur britannique accepte de se lancer dans l’'exercice : “J’ai toujours dit non à ça mais dans ce cas précis, j’aime tellement les personnages que j’avais le besoin de les retrouver”. Après trois ans d’écriture, lui et ses équipes ont finalement réussi à réunir Kendrick et Lively pour tourner le second volet.
Mais quelques semaines avant le début des prises de vues, Feig décide de jeter le script à la poubelle et de repartir de zéro : “Même si c’était bien, on avait le sentiment que les fans de la première heure n’allaient pas trouver leur bonheur à 100%.”
Il faudra attendre l’an prochain pour savoir s’il a fait le bon choix.