L’adultère de George a été l’un des moments importants évoqués dans The Big Bang Theory mais a-t-il vraiment eu lieu ? L’incident en question a été mentionné pour la première fois dans l’épisode 5 de la saison 10 de la sitcom originale, lorsque Sheldon (Jim Parsons) a révélé à Penny (Kaley Cuoco) pourquoi il frappait toujours trois fois à la porte avant d’entrer dans une pièce :
“J’avais 13 ans et j’étais à l’université, en vacances de printemps. Ma mère était avec son groupe d’étude de la Bible, je suis entré dans la maison en m’attendant à la trouver vide et j’ai entendu un bruit venant de la chambre de mes parents. Quand j’ai ouvert la porte, j’ai vu mon père avoir des relations avec une autre femme. Nous nous sommes regardés, j’ai couru dans ma chambre et nous n’en avons jamais parlé.”
Et pourtant, ce ne sont pas ainsi que les choses se sont passées dans Young Sheldon. Dans l’épisode 4 de la saison 7 de la série préquelle, le jeune Sheldon (Iain Armitage), qui n’avait donc frappé qu’une seule fois à la porte de la chambre de ses parents, l’a ouverte pour trouver George non pas avec une autre femme, mais avec Mary, en plein milieu d’un jeu de rôle.
Avant que Sheldon n’entre, on pouvait entendre Mary demander à George : “Es-tu sûr que ta femme ne reviendra pas à la maison ?” Et quand Sheldon tombait sur les ébats amoureux de ses parents, on pouvait alors entendre George gémir : “Oh, Helga !”
Cependant, au moment de la diffusion de l’épisode, nous ne savions pas si Sheldon savait que c’était Mary, ou s’il pensait qu’il venait de voir son père avec une autre femme – quelque chose que le spin-off avait évoqué comme une possibilité depuis le final de sa saison 4.
Et puis, les faits semblaient différents : tout d’abord, Sheldon n’avait pas croisé les yeux de son père à ce moment-là, comme il l’a raconté dans The Big Bang Theory, et il n’avait pas non plus couru dans sa chambre mais s’était dirigé vers la porte d’entrée.
“Je n’ai jamais parlé à mes parents de ce que j’ai vu ce jour-là”, avait alors déclaré notre narrateur. “Mais à partir de là, j’ai ajouté des frappements [de porte] supplémentaires pour que les gens puissent enfiler leur pantalon.” Rien dans la narration de Sheldon – qui, on le sait maintenant, n’est autre que sa version adulte en train d’écrire ses mémoires – n’indiquait qu’il savait que c’était sa mère qu’il avait vue.
Et dans une nouvelle interview avec TVLine, Steve Holland le confirme enfin !
“Il ne savait pas que c’était Mary. Il pense toujours qu’il est tombé [sur l’adultère de son père]. Je pense que c’est un moment où Sheldon a cru voir quelque chose. Il pensait avoir vu son père avec une autre femme, mais ce n’est pas le cas, et il y a une tristesse dans cela, il a porté ça toutes ces années.”
Il a ajouté : “Encore une fois, nous essayons de faire des liens – et nous en avons beaucoup parlé, par exemple, comment pouvons-nous lier le canon plus large de The Big Bang Theory sans être obligés d’être liés à chaque blague ? [L’adultère de George] ressemblait à un canon Big Bang plus grand parce que c’est lié à ses trois frappements [de porte], ce qui est un gros problème, et à mesure que nous approfondissions la série, nous n’avions tout simplement pas l’impression que c’était le genre de série où nous voulions faire face à trop d’infidélité. Nous y avons fait allusion un peu [avec le personnage de Brenda Sparks], alors nous avons parlé d’un moyen de combler cette lacune. Peut-être que c’était une chose [à propos de laquelle] Sheldon ne ment pas, mais il n’est pas en possession de tous les faits.”
George et Mary réconciliés
Dans une interview séparée, Lance Barber, qui a incarné George pendant les 7 saisons de Young Sheldon a déclaré à TVLine qu’il était satisfait de la décision des producteurs de prendre une direction différente et plus heureuse en ce qui concernait la relation de George et Mary au cours de l’année qui a précédé la disparition de son personnage.
“Je suis heureux qu’ils aient fait ce qu’ils ont fait pour que les choses ne se passent pas ainsi sous prétexte d’infidélité”, a-t-il dit. “C’est quelque chose qui parlait probablement aux gens, commettre un crime de cœur, tricher de manière émotionnelle… et c’était beaucoup plus riche à jouer que le trope traditionnel des gens qui se trompent.”
Zoe Perry, qui incarne Mary, a quant à elle ajouté : “Je me souviens de cette scène où les choses arrivent à un point critique, mais ensuite il y a ce calme après la tempête où nous disons tous les deux : ‘Qu’est-ce qu’on va faire ?’ Et cela semblait être aussi très fidèle à la vie. Nous sommes dans cette impasse mais ce n’est plus aussi violent.”
Au moment où Sheldon est tombé sur le jeu de rôle de ses parents, il y avait eu “beaucoup d’eau sous les ponts”, a ajouté Lance Barber.
Alors voilà le mot de la fin : George n’a jamais trompé Mary mais Sheldon ne le sait pas.
L’intégralité de The Big Bang Theory et les 5 premières saisons de Young Sheldon sont à retrouver en streaming sur Netflix.