En février 2021, Coline Berry, fille aînée de Richard Berry, portait plainte contre son père et sa belle-mère, la chanteuse Jeane Manson, pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineur. Des faits qui se seraient déroulés alors que la fillette était âgée de 8 ans.
L'affaire avait été classée sans suite pour cause de prescription des faits en septembre 2022. Coline Berry avait fait appel et a ensuite elle-même été poursuivie en justice par la chanteuse Jeane Manson pour diffamation. Le jugement a été mis en délibéré au 17 juillet.
Parallèlement, la comédienne Catherine Hiegel, la mère de Coline Berry, dénonce aujourd'hui les violences conjugales commises par Richard Berry, dont certaines alors qu'elle était enceinte de leur fille.
Dans une publication sur le compte Instagram "Après les violences", du photographe Mark Melki, l'actrice de 77 ans pose en tenant devant elle le message suivant : "Il cogne ma tête contre le lavabo, recousue à l’arcade ; plusieurs gifles bien sûr… La dernière, enceinte de sept mois, m’explose le tympan. Coline se retourne dans mon ventre. Condamnée à une césarienne. J’ai pas porté plainte, je l’ai quitté !"
Catherine Hiegel indique ne pas avoir porté plainte à l'époque mais décide aujourd'hui, en plein #MeToo français, de faire entendre sa voix. C'est la première fois que la comédienne s'exprime de la sorte sur les violences commises au milieu des années 70 par l'acteur.
Des violences corroborées par Coline Berry et sa cousine Marilou Berry dans les colonnes de Paris Match et reconnues par Richard Berry lui-même en 2021 dans le journal Le Monde.
Le cliché de Catherine Hiegel est issu d'une série de photo de victimes de violences conjugales. Si certaines victimes ont accepté de se montrer à visage découverts, d'autres ont préféré que des célébrités posent à leur place comme c'est le cas pour Anna Mouglalis pour Henriette, Anissa Bonnefont pour Séverine, Bruno Solo pour Pascale ou encore l'animateur Nagui qui pose pour M et son fils G.