C’est un monument du cinéma américain qui quitte bientôt Prime Video : Rain Man, film de Barry Levinson sorti en France en 1989 et dont voici le synopsis :
A la mort de son père, Charlie Babbitt, homme d'affaires pressé, hérite d'une vieille Buick qu'il convoitait depuis longtemps mais se voit spolié de quelque trois millions de francs versés à l'Institution psychiatrique Wallbrook au profit d'un bénéficiaire anonyme. Charlie se rend a Wallbrook et découvre l'heureux bénéficiaire. Il s'agit de Raymond, savant autiste, celui qu'il appelait dans son enfance Rain Man, qui représente ses seuls souvenirs heureux et qui n'est autre que son frère.
Le film le plus vu en 1989
Tom Cruise et Dustin Hoffman, qui se donnent ici la réplique pour la première et dernière fois de leur longue carrière, nous offrent avec Rain Man un road movie touchant, passionnant et éclairant. Il s’agit de l’un des premiers films qui offrent un coup de projecteur sur le sujet de l’autisme, traité ici avec tendresse et humour.
Le personnage de Raymond, interprété par Hoffman, s’inspire en effet de Kim Peek, un Américain qui a souffert toute sa vie du syndrome du savant (et non pas du syndrome d’Asperger, comme de nombreux internautes ont pu croire). Ce dernier lui permettait notamment d’avoir une mémoire assez extraordinaire.
Avec 6 474 520 d’entrées au moment de sa sortie, Rain Man est le film qui a fait le plus d’entrées cette année-là, battant de peu Indiana Jones et la Dernière Croisade de Steven Spielberg (à 200 000 entrées près). Fait intéressant que nous vous racontons ici, c’est justement ce dernier qui devait réaliser le long-métrage, avant de faire marche arrière.
L’avion de la discorde
Charlie (Cruise) va comprendre assez rapidement que Raymond possède une mémoire assez exceptionnelle et il va en profiter pour renflouer son compte en banque en faisant un crochet par Las Vegas. Mais l’homme d’affaires va aussi découvrir que son nouvel ami possède aussi des tocs, des manies et des phobies qui vont rendre leur road trip bien particulier : il a peur autant des accidents routiers que des accidents d’avion. Il refuse catégoriquement de monter dans un objet volant, et énumère la liste de crashs récents.
Cette crise d’angoisse, qui est l’un des moments clés de l’intrigue pour le réalisateur, aura une conséquence inattendue dans la vie réelle. En 1989, lorsque Rain Man est ajouté au catalogue de films proposé par certaines compagnies aériennes, ces dernières décident de couper cette scène pour ne pas effrayer les clients…
Rain Man quitte Prime Video le 31 mai.