Si vous êtes fan de Steven Spielberg et de George Lucas, vous savez que les deux cinéastes légendaires sont les meilleurs amis du monde – Ce qui est intéressant puisque l’un est devenu l’un des plus grands cinéastes de tous les temps, et l’autre a créé ce qui est sans doute la franchise cinématographique la plus importante de l’histoire. Mais malgré tout cela, tous deux sont restés des amis proches. Cependant, dans une ancienne interview, Steven Spielberg se souvient d’un film qui lui a presque fait renoncer à son amitié avec George Lucas. En quelque sorte.
Dans une interview filmée que Steven Spielberg a accordée à la télévision britannique en 1990, le réalisateur a parlé des films qu’il a dû abandonner et des regrets qui ont suivi. Et à l’époque, le film en tête de liste était le long métrage oscarisé de Barry Levinson, avec Tom Cruise et Dustin Hoffman, Rain Man (1988), un film qu’il a initialement développé et qu’il devait réaliser avant que ses engagements envers George Lucas et Indiana Jones et la Dernière Croisade ne viennent se mettre en travers de son chemin. Spielberg s’est alors senti obligé de rejoindre son ami et de laisser tomber Rain Man…
“J’ai presque réalisé Rain Man avec Dustin Hoffman et Tom Cruise et j’ai dû y renoncer pour faire Indy 3 à cause de ma promesse à George Lucas.”
Lorsqu’on lui a demandé s’il a regretté cette décision, il n’a pas hésité : “Oh oui, je regrette de ne pas avoir travaillé avec Tom et Dustin. Le principal regret est qu’aucun de nous n’aurait imaginé que le film aurait eu autant de succès. J’ai travaillé sur le scénario pendant près de 5 mois avec Tom, Dustin et les scénaristes.”
Un pincement au cœur lorsque le film a été oscarisé ? “Bien sûr. Lorsque le film a commencé à remporter les prix du meilleur film et du meilleur scénariste, je n’arrêtais pas de penser : ‘Mon Dieu, j’aurais peut-être dû oublier toute mon amitié avec George Lucas et j’aurais dû lui dire : ‘George, va trouver quelqu’un d’autre pour faire Indy 3 et j’aurais dû faire [Rain Man] … Bien sûr, j’y ai pensé.”
Snobé par les Oscars s’il l’avait réalisé ?
Même si Indiana Jones et la Dernière Croisade est depuis devenu un classique, le réalisateur aurait tout de même aimé avoir la chance de réaliser Rain Man, d’autant plus que Levinson a remporté un Oscar, année où le trophée d’or échappait encore à Spielberg. Depuis, il a remporté trois statuettes dorées : celles du meilleur film et du meilleur réalisateur pour La Liste de Schindler (1994) et celle du meilleur réalisateur également pour Il faut sauver le soldat Ryan (1999) – et le tout parmi de très nombreuses nominations.
Toutefois conscient de sa place à Hollywood à l’époque, il avait ainsi déclaré : “Mais de manière réaliste, j’avais une relation étrange avec Hollywood, et en pratique, si mon nom avait été lié à Rain Man, plan pour plan ce que Barry avait fait, mais mon nom aurait simplement été remplacé par le sien, je pense, au plus profond de mon cœur, que je n’aurais même pas été nommé en tant que réalisateur pour ce film et je ne suis pas sûr que le film aurait remporté autant de prix.”
Il avait continué son explication ainsi : “Je pense que j’apporte beaucoup de bagages à un film, les mêmes bagages que certains acteurs apportent à leurs rôles, et beaucoup de gens ne me voient pas vraiment faire des transitions de style vers d’autres types de films. C’était un film très Barry Levinson, c’est comme Les Filous. C’est l’un des grands films de Barry et Barry était un choix formidable pour ce film. J’étais un choix abstrait pour Rain Man. Intéressant mais abstrait. Et je ne suis pas sûr que j’aurais été reconnu ou que le film aurait été reconnu de la même manière si j’avais été impliqué.”
Les notes de Spielberg pour Levinson
Dans un extrait du livre Steven Spielberg: Interviews, Revised and Updated, le réalisateur de The Fabelmans avait également évoqué le sujet – et les notes qu’il avait données à son successeur.
“Avec Rain Man [...], j’ai continué à essayer d’améliorer le scénario tout en fixant la date d’arrêt au 12 janvier, date à laquelle je devrais commencer le tournage de Indy 3, sinon nous ne pourrions pas le sortir pour la date du Memorial Day 1989. Quand j’ai vu que j’allais dépasser le 12 janvier et que je devrais quitter Indy 3, la promesse que j’ai faite à George était plus importante que de faire Rain Man. Donc, avec beaucoup de regret parce que je voulais vraiment travailler avec Dustin et Tom, j’ai quitté le film.”
Steven Spielberg avait également révélé qu’il avait remis toutes ses notes à Barry Levinson et qu’il avait quitté le projet à l’amiable.
“Oui. J’ai en quelque sorte fait un débriefing avec Barry et lui ai donné toutes mes notes. Et Barry a suivi son propre chemin et a réalisé son propre film, mais il a apprécié les heures que nous avons passées ensemble à parler de mes notes. Mais c’est comme ça que j’aurais fait un film, et Barry n’est pas moi et il avait sa propre façon de faire le film.”
Les deux longs métrages font toutefois partie des meilleurs de l’année 1989 selon les spectateurs. Découvrez le top 5 ici :
Et pour l’anecdote, il n’est pas le seul à avoir regretté de ne pas avoir travaillé sur Rain Man : Mel Gibson était, quant à lui, l’un des candidats pour le rôle de Dustin Hoffman qu’il a fini par refuser – et qu’il a amèrement regretté plus tard et l’a fait savoir.
Rain Man est actuellement disponible en streaming sur Prime Video. Indiana Jones et la Dernière Croisade, quant à lui, est également disponible sur la même plateforme ainsi que sur Disney+.
Découvrez l’interview de Steven Spielberg en version originale ci-dessous :