On vous l’annonçait en 2022 : une série préquelle de Vendredi 13, intitulée Crystal Lake, avait été commandée chez Peacock.
La série devait être écrite par Bryan Fuller, qui devait aussi en être le showrunner et l’un des producteurs exécutifs principaux aux côtés de Victor Miller, scénariste du film original de 1980, et du studio A24. Si les détails exacts de l’intrigue étaient gardés secrets, le show était décrit comme un “prequel étendu”. Le co-créateur de Scream, Kevin Williamson, devait également écrire un épisode.
Début mai 2024 pourtant, la rumeur voulait que A24 ait mis fin à l’ensemble du projet. À ce moment-là, personne ne savait si la série avait complètement été annulée ou si un remaniement de son équipe de production était en train de se produire. Le site Bloody Disgusting avait par la suite rapporté que le projet était toujours en cours, mais qu’il était en train d’être revu.
Des raisons indépendantes de sa volonté
Et c’est ainsi que Bryan Fuller s’est ensuite rendu sur Instagram pour une mise à jour, confirmant qu’il n’était plus lié au projet.
“L’adaptation de l’horreur classique est quelque chose avec lequel j’ai une certaine expérience. Ces séries nécessitent une vision qui élève et transforme, tout en répondant à ce que le public attend, ce qui est une entreprise ambitieuse et risquée. Cela oblige les gens à franchir le pas avec moi.
Lorsque cela fonctionne, comme avec Hannibal, les résultats peuvent être puissants pour les conteurs et le public. Je ne pourrais pas être plus fier du travail que mon co-showrunner Jim Danger Gray et moi avons pu accomplir avec notre brillante équipe de scénaristes malgré les défis auxquels nous avons été confrontés.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, A24 a choisi de suivre une voie différente avec le matériel. Nous espérons que le produit final sera quelque chose que les fans de Vendredi 13 du monde entier apprécieront.”
À l’époque, Susan Rovner, présidente du contenu de divertissement pour NBCUniversal Television and Streaming, avait pourtant déclaré avoir “hâte de travailler avec Bryan Fuller, un créateur doué et visionnaire [...], dans cette version mise à jour pour Peacock qui ravira les fans de longue date de la franchise.”
Bryan Fuller avait lui aussi pris la parole et fait part de son amour pour la saga et de son honneur de pouvoir travailler sur la série : “J’ai découvert Vendredi 13 dans les pages du magazine ‘Famous Monsters’ quand j’avais 10 ans et je pense à cette histoire depuis. Quand il s’agit d’horreur, A24 élève la barre et repousse les limites et je suis ravi d’explorer les campements de Crystal Lake sous leur bannière. Et Susan Rovner est tout simplement la meilleure dans ce qu’elle fait. C’est un plaisir et un honneur de retravailler avec elle.”
Ce n’est pas la première fois que Bryan Fuller se retire d’une série en production (ou produite). En effet, le célèbre showrunner s’est précédemment éloigné de séries comme Star Trek: Discovery, le reboot de Amazing Stories, et la série basée sur le roman Entretien avec avec un vampire, Vampire Chronicles, qu’il a quitté pendant sa phase de développement. En ce qui concerne American Gods, Dead Like Me et Heroes, il les a toutes quittées pendant ou après la première saison de production.
Reste à savoir ce qu’il adviendra de Crystal Lake qui reste toutefois en développement par A24. En attendant, Vendredi 13 (1980) est à revoir en VOD.