Le Labyrinthe de Wes Ball est diffusé ce soir sur NRJ12. Dans ce film adapté du roman à succès de James Dashner publié en 2009, Dylan O'Brien incarne Thomas, un jeune homme pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.
Deux autres films, La Terre Brûlée et Le Remède Mortel composent cette trilogie de dystopie qui a engrangé 950 millions de dollars au box-office international et fait venir 9 millions de spectateurs dans les salles françaises.
Une suite est-elle prévue ?
Devant le succès de sa saga littéraire de dystopie, James Dashner publie dès 2012 "L'Ordre de tuer" et "La Braise" en 2017, deux romans dont l'action se situe avant les événements du Labyrinthe. En 2021, le romancier revient avec "Le Destin de Newt", une suite centrée sur le personnage incarné dans les films par Thomas Brodie-Sangster.
Pourtant, aucun de ces romans ne va être adapté au cinéma à date. En revanche, 20th Century Fox a récemment annoncé que la saga allait être relancée. Lors de la promotion de son dernier film La Planète des singes : le nouveau royaume, le réalisateur Wes Ball a en effet déclaré au Hollywood Reporter qu'il allait produire une "nouvelle version" du Labyrinthe.
"L’espoir est de faire une sorte de continuation de l’histoire tout en revenant aux éléments qui ont permis au premier film de communiquer avec son public"
Dix ans après le premier volet, un autre film est donc prévu. Ce nouveau chapitre ne sera pas une suite directe mais un reboot avec un prolongement de l'univers post-apocalyptique imaginé par le romancier à l'instar de ce qu'a fait Wes Ball avec La Planète des singes.
Le scénario du Labyrinthe 4 a été confié à Jack Paglen, à l'œuvre sur les films de science-fiction Transcendance (2014) et Alien : Covenant (2017). On ignore encore tout de l'histoire et du casting mais il est très peu probable que les acteurs originaux (du moins ceux ayant survécu) apparaissent dans le film.