"WCKD est bon". Les fans du Labyrinthe (The Maze Runner en version originale) auront évidemment reconnu le mantra de la corporation scientifico-militaire dont les agissements sont au cœur de la franchise de science-fiction. Une franchise qui sera bientôt relancée, puisqu'un nouveau film a été annoncé par 20th Century Studios.
Cette annonce intervient alors que Wes Ball, le réalisateur de la trilogie Le Labyrinthe / La Terre Brûlée / Le Remède Mortel, vient de terminer La Planète des Singes : le nouveau royaume (en salles en France ce 8 mai). Il officiera en tant que producteur sur cette nouvelle version du Labyrinthe, qui adoptera justement la même approche que le retour des singes : "L’espoir est de faire une sorte de continuation de l’histoire tout en revenant aux éléments qui ont permis au premier film de communiquer avec son public" selon des propos rapportés par nos confrères de The Hollywood Reporter.
Le Labyrinthe 4 ne sera donc pas une suite, ni une adaptation du roman parallèle Le Destin de Newt, mais bien un reboot avec un prolongement de l'univers postapocalyptique imaginé par le romancier James Dashner. Le scénario de cet ambitieux projet a été confié à Jack Paglen, à l'œuvre sur les films SF Transcendance (2014) et Alien : Covenant (2017). Au regard de la nature du projet, il est peu probable que Dylan O'Brien et ses compagnons (du moins ceux qui ont survécu à la trilogie ou ne se sont pas transformés en "Fondus") soient de ce nouvel opus.
Produit en 2014, en pleine vague des "adaptations de romans pour jeunes adultes", Le Labyrinthe avait été une vraie surprise au box-office, engrangeant près de 350 millions de dollars de recettes (dont 3 millions d'entrées en France) pour un budget de 35 millions de billets verts. Les deux suites, plus ambitieuses, avaient également atteint ces chiffres de fréquentation, témoignant de la qualité du travail de Wes Ball et de l'aura de l'univers auprès des fans.
L'histoire raconte comment un jeune homme, prénommé Thomas, se réveille sans aucun souvenir de son passé dans une cour entourée de quatre murs gigantesques. Au-delà de l'enceinte, il va découvrir avec ses compagnons d'infortune un labyrinthe meurtrier, premier pas dans un monde dystopique traversé par l'apocalypse, un virus mortel, des groupes de survivants aux intérêts divergents et une conspiration mondiale.
La trilogie Le Labyrinthe est disponible en streaming sur Disney+