De quoi ça parle ?
Le monde de la gastronomie et du savoir-boire est en deuil : Alexandre Léger, créateur du célèbre Guide des vins Léger et figure tutélaire de l’œnologie, vient de s’éteindre à 60 ans dans sa demeure de Tokyo. Il laisse derrière lui une fille, Camille (29 ans), qui vit à Paris. La jeune femme se rend à Tokyo. Lors de la lecture du testament, elle découvre que son père a rassemblé la plus grande collection de vins au monde. Sauf que pour prétendre à cet héritage, Camille devra affronter un jeune et brillant œnologue, Tomine Issei (29 ans également), qu’Alexandre a formé et qu’il qualifie, dans son testament, de “fils spirituel”.
D'après le manga "Les Gouttes de Dieu", de Tadashi Agi et Shu Okimoto.
Les Gouttes de Dieu, une série créée par Quoc Dang Tran avec Fleur Geffrier, Tomohisa Yamashita, Tom Wozniczka...
C'est avec qui ?
L'actrice française Fleur Geffrier partage l'affiche avec l'acteur japonais Tomohisa Yamashita dans Les Gouttes de Dieu, une série de huit épisodes. Elle incarne Camille Léger, une jeune femme qui doit maîtriser et identifier correctement les propriétés de treize vins pour hériter de la collection de plusieurs millions d'euros de son père récemment décédé. Pas simple quand on ne boit pas d'alcool !
En face d'elle, Tomohisa Yamashita – véritable star de la J-pop et vu dans la saison 2 d'Alice in Borderland – joue Issei Tomine, un jeune œnologue renommé de Tokyo et fils spirituel du père de Camille. Ce dernier lui offre également la possibilité de remporter ses précieux vins. Le duo se lance alors dans un duel tendu où tous les sens sont en éveil.
Au cours de ces épreuves, ils sont accompagnés d'un duo père-fils, des amis vignerons d'Alexandre Léger : Philippe (Gustave Kervern) et Thomas Chassangre (Tom Wozniczka). Et on croise même Cécile Bois qui joue la mère de Camille.
Ça vaut le coup d'œil ?
Les Gouttes de Dieu est un drame insolite, élégant et extrêmement divertissant. Mais rarement regarder la télévision nous aura autant mis l'eau à la bouche. Vous aurez forcément envie de goûter un petit vin rare fait avec amour par un petit vigneron en France, en Italie ou ailleurs... dès que vous vous serez installé pour regarder cette série adaptée d'un manga à succès qui a déclenché un boom du vin au Japon et en Corée du Sud.
Tout commence avec Camille Léger qui se trouve à une fête d'anniversaire dans un bar à Paris lorsqu'elle reçoit un appel de son père Alexandre, un expert mondial en vin et créateur d'un guide aussi influent que le Michelin pour la gastronomie. Alexandre vit à Tokyo, et sa relation avec Camille est interrompue depuis des années. Maintenant qu'il est mourant, il souhaite qu'elle vienne à lui.
En fait, il meurt alors que Camille est en route à bord du jet privé qu'il lui a envoyé. Lors de la lecture du testament, elle est surprise de trouver sur place un jeune homme japonais, soigné et élégamment vêtu. Il s'avère que son père a laissé derrière lui une extraordinaire cave de 87 000 bouteilles. En termes de qualité et de rareté, c'est la plus grande collection de vins privée au monde, estimée à environ 2 milliards de yens soit environ 12 millions d'euros.
Selon Léger, c'est "le fruit du travail d'une vie", et il souhaitait que cela revienne à quelqu'un capable d'apprécier pleinement sa valeur. Alors il a mis en place une série de tests consistant à identifier des vins pour déterminer qui héritera de la collection. Et Camille doit concourir avec le jeune homme, Issei Tomine.
L'esprit manga
Le premier test est introduit immédiatement. On invite les deux à goûter un vin rouge, puis ils ont un mois pour l'identifier. Camille observe Issei tenir le verre contre une serviette blanche, le sentir, le faire tourner et le sentir de nouveau avant de le goûter. Il sait clairement ce qu'il fait.
Elle est désavantagée car elle ne boit pas d'alcool. Dans une scène précédente, on la voit avoir une réaction physique violente à l'alcool. Néanmoins, elle prend la plus petite gorgée de vin et... la même chose se produit à nouveau. Désorientée, elle saigne abondamment du nez. Elle sort en tempête. Le vin, l'argent, cela lui est égal...
Mais une fois calmée, on lui montre la cave de son père et elle voit les notes originales qu'il a écrites pour décrire divers vins : "Led Zeppelin live 79", "poulet à la menthe", "Le Bon, la Brute et le Truand". Puis un vin étiqueté "À boire avec Camille quand elle aura 18 ans". Il n'en fallait pas plus pour piquer sa curiosité.
Une série sur la culture et l'héritage
Très vite, on se rend compte que la série joue avec les stéréotypes associés aux cultures japonaise et française. Issei n'est que rigueur, sang-froid et respect. Camille est impulsive et passionnée. On s'amuse de voir de vraies scènes de manga prendre vie avec justesse et drôlerie.
Mais surtout, Les Gouttes de Dieu est une déclaration d'amour au vin, au goût des belles et des bonnes choses. La série est truffée de trouvailles visuelles pour nous faire partager les éclats des saveurs en bouche, de ces petits moments de pure joie gustative. Écouter les personnages discuter du vin et du processus de vinification avec tant d'enthousiasme, et les entendre décrire des vins incroyables si vivement, vous donnera sûrement envie de les boire.
C'est aussi une série touchante sur la famille et la transmission. Comment l'amour d'un père peut être transmis autrement qu'avec de l'affection et des mots aussi simples que "je t'aime". C'est un drame familial captivant alors qu'on découvre, par exemple, à travers des flashbacks pourquoi Camille a une telle aversion pour l'alcool, et pourquoi la mère d'Issei semble si froide et distante.
Le suspense ne tient pas qu'au seul concours qui oppose Camille et Issei. Même si chaque épreuve est passionnante et vous promet des voyages à travers le monde, la série vous tient en haleine avec son lots de rebondissements et de secrets dévoilés au fur et à mesure.
Retrouvez les trois premiers épisodes des Gouttes de Dieu ce lundi 10 juin à partir de 21h10 sur France 2.