En mai 2022, le jury cannois présidé par Vincent Lindon remettait la Palme d'or au réalisateur suédois Ruben Östlund pour sa satire sociale Sans Filtre. Le cinéaste rejoignait ainsi le club très fermé des réalisateurs ayant remporté 2 Palmes d'or (la première était pour The Square en 2017).
Deux ans plus tard, alors que Vincent Lindon a présenté Le Deuxième acte de Quentin Dupieux en ouverture du 77e Festival de Cannes, le site britannique ScreenDaily nous apprend que le comédien français rejoint le casting 5 étoiles du prochain film de Ruben Östlund.
Vincent Lindon face à Keanu Reeves !
Vincent Lindon partagera ainsi l'affiche de The Entertainment System Is Down avec Keanu Reeves, Kirsten Dunst, Daniel Brühl, Joel Edgerton, Samantha Morton et Nicholas Braun.
Les castings sont toujours en cours et les producteurs Erik Hemmendorff et Philippe Bober ont déclaré que d'autres acteurs de renom viendront prochainement compléter la distribution de cette nouvelle satire sociale.
Après la croisière dans Sans filtre, l'action de ce nouveau film, récemment présenté au marché du film cannois, se déroule sur un vol long courrier. Peu de temps après le décollage, les passagers apprennent du personnel de cabine qu’il n’y aura pas de divertissement sur ce vol car les écrans ne marchent plus. Au début, les batteries des appareils électroniques sont encore suffisamment chargées mais bientôt, les passagers se retrouvent seuls face à leurs pensées.
Le tournage du septième long métrage de Ruben Östlund, et son deuxième en langue anglaise, débutera en 2025. The Entertainment System Is Down devrait ainsi venir secouer la Croisette en mai 2026...
Actuellement à l'affiche du Deuxième acte, Vincent Lindon sera prochainement au casting du drame de Delphine & Muriel Coulin, A la hauteur adapté du romande de Laurent Petitmangin "Ce qu’il faut de nuit." L'acteur français rejoindra ensuite le tournage du thriller de Gilles Bourdos, Solo et incarnera Jean Valjean dans une nouvelle adaptation des Misérables par Fred Cavayé.