C'est par un geste symbolique mais marquant que plusieurs artistes féminines du cinéma français ont interpellé les passants de la Croisette de Cannes et le monde du cinéma afin d'appeler à la paix et à la justice.
Des dizaines d'actrices, réalisatrices et militantes se sont en effet rassemblées le 20 mai dernier, en plein Festival de Cannes, qui en est à sa 77ème édition, pour poser avec des pancartes avec les mentions "Paix" et "Justice" écrites en arabe, en hébreu, en français et en anglais.
"Les femmes du cinéma pour un appel à la Paix et à la Justice"
Ainsi, Valérie Donzelli, Lubna Azabal, Laetitia Eido, Clara Maria Laredo, Louise Aubery, Laurence Roustandjee et d'autres actrices, réalisatrices et productrices ont milité à l'initiative de et avec le soutien des Guerrières de la Paix, un mouvement de femmes pour la Paix, la Justice et l’Égalité, fondé en France en 2022.
Cette association, qui doit son nom au titre du documentaire sur les femmes palestiniennes et israéliennes du mouvement pour la Paix Women Wage Peace, a été fondée sous l’impulsion de la réalisatrice et militante Hanna Assouline, qui la co-préside avec Fatima Bousso.
Ces artistes du cinéma et militantes ont fait un appel à la Paix, au Cessez-le-feu et à la Libération des otages lors d'un rassemblement sur la Croisette à Cannes.
"En arabe, hébreux, anglais, français… Elles ont demandé dans un même souffle et d’une même voix un Cessez-le-feu et la Libération des otages. Les artistes sont nombreux à vouloir porter cette autre voix, celle de la solidarité, de l’empathie et du refus de la polarisation et des divisions.
La culture ENSEMBLE pour la paix et la justice"
Le Festival de Cannes se tient du 14 au 25 mai 2024.