Sexe, mensonges et scandale, ce sont les trois ingrédients que l’on retrouve dans Ashley Madison, la nouvelle série-documentaire à succès de Netflix. Classée actuellement 4ème du top, cette enquête en trois parties revient sur le piratage de ce site de rencontres qui incite aux liaisons adultères. La divulgation des données de millions d’hommes et de femmes qui s’y sont inscrits aura brisé des mariages et détruit des vies.
Les réalisateurs ont pu avoir devant leur caméra des personnes qui ont travaillé au sein de l’entreprise Ashley Madison mais aussi des hommes qui se sont laissés tenter. Parmi eux se trouve un certain Sam Rider. Le public français ne le connait pas, et pourtant lui et sa femme sont des youtubeurs assez connus de l’autre côté de l’Atlantique.
Anna et Hans, le remake
Le couple se fait connaître en 2013 grâce à une vidéo postée sur Youtube. Ils y reprennent, façon carpool karaoke, le titre “L’amour est un cadeau” du film d’animation La Reine des neiges. Plus de 10 ans après, la vidéo comptabilise 23 millions de vues.
Ce couple plaît particulièrement aux internautes américains : chrétiens accomplis, ils partagent sous la forme de vlog leur vie de famille idéale et n'hésitent pas à mettre en scène leurs enfants. Le duo fera une nouvelle fois le buzz en 2015 lorsque Sam se filme en train de plonger un test de grossesse dans l’urine de sa femme pour lui annoncer qu’elle est bien enceinte. Cette vidéo, vue 19 millions de fois, est visionnable ici.
Sur le papier, Sam et Nia avaient tout du couple parfait mais…
Un hacking qui ruine des vies
Août 2015. Un groupe de pirates décide de divulguer les données de millions d’utilisateurs du site Ashley Madison et de dénoncer certaines pratiques illégales. C’est la douche froide pour Nia. Dans le documentaire, Sam révèle qu’il s’est bel et bien inscrit sur la plateforme mais qu’il n’a jamais été plus loin. Mensonge ou vérité ? Arguant que son mari est un chrétien pratiquant, sa femme décide de lui pardonner.
Le couple, qui a depuis cette histoire accueillie trois autres enfants dans leur famille, continue de mettre en ligne des vidéos sur Youtube. Ils ont profité de leur notoriété pour publier leurs mémoires afin d’y raconter les hauts et les bas de leur mariage.
La cible des réseaux sociaux
Si la série documentaire fait parler sur les réseaux sociaux, c’est Sam et Nia qui cristallisent toutes les critiques, via des tweets assez virulents qui dépeignent le père de famille comme un menteur.
“Nia, ma chérie, Sam te trompe encore”
“Donc Sam aurait dépensé tout cet argent pour ne rencontrer personne à la fin ? Cette Nia… wow”
“Netflix qui ne dit pas que la vidéo du test de grossesse est fake, que Sam et Nia ont menti au sujet d’une fausse-couche pour faire des vues… du très mauvais journalisme. Ce documentaire n’est pas là pour leur servir de rédemption.”
“Vous ne pouvez pas me dire que Sam et Nia ne sont pas narcissiques et qu’ils n’ont pas fait ça pour avoir plus de likes sur leurs stupides vidéos.”
Si plusieurs femmes sont par ailleurs intervenues sur le réseau social X pour révéler qu’elles ont eu une relation avec Sam, même si rien ne prouve qu’elles disent la vérité. Mais une chose est sûre, si Sam et Nia ont gagné en popularité grâce à Netflix, leur côte de sympathie en a pris un coup…
Ashley Madison, une série en 3 épisodes à voir sur Netflix.