Abus physique et mental sur le tournage de la prochaine série de Taika Waititi
Emilie Semiramoth
Emilie Semiramoth
Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

Les déclarations de Charlyne Yi, concernant des agressions répétées et des abus narcissiques dissimulés de la part d'un partenaire de jeu pendant le tournage de "Time Bandits", sont contredites par une source présente sur le plateau.

Motion Picture Artwork © 2017 STX Financing, LLC. All Rights Reserved.

L'acteurice Charlyne Yi raconte avoir été agressé.e physiquement par un partenaire de jeu sur le plateau de Time Bandits – adaptation en série par Apple TV+ du film Bandits, bandits de Terry Gilliam – ce qui, selon ses dires, l'a poussé.e à quitter la production et lui a valu un refus d'indemnisation pour une blessure au dos et un stress post-traumatique, nous rapporte The Hollywood Reporter.

Charlyne Yi, qui s'identifie comme non binaire et tient l'un des rôles principaux de la série par le scénariste-producteur-réalisateur Taika Waititi, a écrit mercredi sur Instagram qu'un acteur avec lequel iel a partagé une scène a pressé à plusieurs reprises son corps contre son dos, si fort qu'iel a dû "enfoncer [ses] pieds dans le sol pour garder ma position pendant les répétitions et le tournage."

Toujours selon l'acteurice, cet abus physique s'est poursuivi après qu'iel a tenté de le "repousser" et s'est répété pendant leur temps partagé ensemble sur le plateau, l'agresseur déployant des tactiques "secrètes" pour contrôler son image publique tandis que les plaintes de douleurs dorsales extrêmes de Charlyne Yi auprès de ses collègues, des producteurs et des RH ont été accueillies par des tactiques de gaslighting, principe consistant à faire douter quelqu'un de sa propre santé mentale.

Charlyne Yi a dû quitter le tournage

"Donnez-moi mon indemnité d'accident du travail pour soigner mon dos et mon syndrome de stress post-traumatique. Me payer pour les épisodes que j'ai été forcé.e de quitter, ne paie pas pour les représailles que j'ai subies et que je subirai. Cela ne couvre pas non plus mes soins de santé", a légendé Yi dans un post Instagram mercredi.

Il s'agit d'une suite à un premier message publié le 9 mai, dans lequel l'acteurice écrivait : "Au lieu de se demander 'pourquoi j'ai mis tant de temps à parler', pourquoi ne pas se demander 'quelles institutions et quelles circonstances font que je n'étais pas sûr.e de le faire ?'"

La série de 10 épisodes pour Apple TV+, basée sur le film Bandits, bandits de Terry Gilliam sur une bande de voleurs voyageant dans le temps, a été tournée en Nouvelle-Zélande et à Toronto fin 2022, pour s'achever en janvier 2023. Charlyne Yi a quitté la série à peu près à la moitié du temps qui lui était imparti sur la production et a été rémunéré.e pour l'ensemble de son contrat, a déclaré jeudi un représentant de Paramount Television Studios à The Hollywood Reporter.

Un traumatisme

Mercredi, Charline Yi a détaillé sur les réseaux sociaux comment, après l'acte initial de violence physique, iel a fui dans la salle de bain pour "vomir de la douleur", mais pas avant que l'agresseur accusé "m'ait demandé où j'allais, ce qu'il n'a jamais demandé", comme l'a expliqué Yi.

Plus tard, il a déposé un pot de miel dans la loge de Yi, ce que l'acteurice évalue sur Instagram comme un acte de narcissisme caché pour contrôler son image sur le plateau alors qu'il poursuivait les abus. Charlyne Yi l'affirme également que son agresseur commentait bruyamment à l'extérieur de leur tente d'attente et "se moquait de moi allant aux ressources humaines."

"Je ne pouvais même pas me tenir droit.e sans ressentir des douleurs fulgurantes, je ne pouvais pas dormir et j'étais constamment en train de me dissocier de ma douleur chronique", a déclaré Yi dans son premier message, le 9 mai.

Des déclarations contredites

Cependant, une source connaissant le plateau de Time Bandits a déclaré à THR que malgré le message de Charlyne Yi détaillant les abus répétés dans cette scène, la scène réelle dans laquelle "l'agression physique" signalée s'est produite impliquait un collègue acteur qui a heurté Yi et l'a ensuite relevé.e. Cela s'est produit au cours d'une scène où les acteurs couraient, affirme la source. La source a également souligné que l'incident s'est produit il y a 18 mois.

Selon la source sur le plateau, à la suite de la plainte de Charlyne Yi, plusieurs personnes et témoins ont été interrogés dans le cadre de l'enquête complète, mais aucune des affirmations de Yi n'a pu être corroborée. Néanmoins, de nouvelles mesures proactives ont été prises pour remédier aux problèmes rencontrés sur le lieu de travail. Charlyne Yi a également reçu de l'aide pour une indemnisation d'accident du travail, qui n'est pas gérée par Paramount Television Studios mais confiée à une tierce partie.

Yi n'a pas été contraint.e de démissionner, mais on lui a dit que l'exécution de son contrat serait levée puisqu'on lui a donné le choix de rester ou de partir. Yi a choisi de quitter la série et a été payé.e pour tous les épisodes garantis – et des réclamations sont actuellement en cours après le versement des indemnités d'accident du travail. Cependant, Yi affirme dans son post qu'avant qu'une enquête ne soit lancée sur ses allégations d'abus, les RH lui ont dit qu'iel pouvait quitter la production et "partir avec 'intégrité'".

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires