La cinéaste britannique Andrea Arnold fait son retour à Cannes avec Bird. Sa dernière visite sur la Croisette était pour un documentaire à la limite de l'expérimental, intitulé Cow. La réalisatrice est venue déjà trois fois en compétition : il y a 8 ans pour American Honey, il y 15 ans pour Fish Tank et il y a 18 ans pour Red Road, qui avaient tous deux obtenus le Prix du Jury.
Ce nouveau long métrage s'intéresse à Bailey, 12 ans. Elle vit avec son frère Hunter et son père Bug, qui les élève seul dans un squat au nord du Kent. Bug n’a pas beaucoup de temps à leur consacrer et Bailey, qui approche de la puberté, cherche de l’attention et de l’aventure ailleurs. Le casting réunit Barry Keoghan, Franz Rogowski et la jeune Nykiya Adams.
L'accueil est très enthousiaste sur les réseaux sociaux et dans les premières critiques. Le premier coup de coeur des festivaliers ? Découvrez notre revue de tweets, pour ce film qui a reçu une standing ovation de 11 minutes !
La standing ovation en image, filmée par Variety :
"Bird d'Andrea Arnold est le premier éclair qui vient foudroyer le festival. Un récit d'apprentissage sensoriel qui lorgne vers le fantastique. Franz Rogowski y est magnifique. Quel acteur de dingue ! Et un film avec The Verve dans sa BO ne peut être un mauvais film."
"Belle réussite de Bird d’Andrea Arnold. La réalisatrice excelle à rendre attachants ces laissés pour compte de la société, portés par la belle énergie de leurs interprètes. Avant de réussir à marier réalisme et fantastique dans une ultime partie très émouvante"
"Bird d’Andrea Arnold. Conquis par ce portrait d’une ado qui se lie à un homme mystérieux hors du monde humain. L’ultra-réalisme de la mise en scène n’empêche pas l’incursion d’images mentales, puis même de fantastique pur. Étonnant, émouvant, aérien"
"Avec Bird, Andrea Arnold, prend place à côté du fantastique. Elle vient de faire son nid très haut parmi les grands films de l'année."
"La cinéaste britannique Andrea Arnold signe, avec Bird, un film émouvant et juste au plus près des corps adolescents, et met un pied dans le fantastique."
"Avec Bird, Andrea Arnold signe une surprenante fable sur le passage à l’âge adulte, esquissée avec sensibilité et conservant quelques mystères, qui assume sa singularité... et ses effets spéciaux."
"Première séquence coup de cœur du festival de Cannes : dans "Bird" d'Andrea Arnold, un groupe de potes essaye de faire baver un crapaud hallucinogène en lui chantant "Yellow" de Coldplay: Look at the stars. Look how they shine for you... 🎶"
La date sortie de Bird en France n'est pas encore connue.