En 2000, Tom Hanks incarnait le gardien pénitencier Paul Edgecomb dans l'adaptation ciné par Frank Darabont du best-seller de Stephen King, La Ligne Verte.
Également porté par le regretté Michael Clarke Duncan, David Morse, Gary Sinise, Bonnie Hunt, James Cromwell et Sam Rockwell, le film nommé dans 4 catégories aux Oscars suit Paul Edgecomb (Hanks), le pensionnaire centenaire d'une maison de retraite. Ce dernier revient sur sa vie. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s’efforçant d'adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.
Ce chef d'œuvre, noté 4,6 sur 5 étoiles par les spectateurs AlloCiné est diffusé ce soir sur Chérie 25. L'occasion de faire le point sur les projets de l'acteur aux 2 Oscars (pour Philadelphia en 1994 et Forrest Gump en 1995), Tom Hanks.
Tom Hanks / Robert Zemeckis : 5ème !
Le comédien américain de 67 ans sera à l'affiche, dès le mois de novembre 2024 de Here de son complice Robert Zemeckis. Il s'agit de la cinquième collaboration des deux hommes après les films Forrest Gump (1994), Seul au monde (2000), Le Pôle Express (2004) et Pinocchio (2022). Here est co-écrit par Eric Roth, également à l'œuvre sur Forrest Gump, L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Munich ou encore le récent Killers of the Flower Moon.
Le long métrage, annoncé dans les salles américaines le 15 novembre 2024 (aucune date n'a encore été dévoilée pour la France), est l'adaptation du roman graphique homonyme de Richard McGuire. L'histoire se déroule dans une seule pièce et se concentre sur les nombreuses personnes qui y sont passées au fil des ans.
Tom Hanks y partage l'affiche avec Robin Wright - qu'il retrouvera donc quasiment 30 ans après Forrest Gump - Paul Bettany, Kelly Reilly, Michelle Dockery, Jonathan Aris et Nikki Amuka-Bird.
Tom Hanks en astronaute pour Mattel
Après le succès de Barbie, Mattel a annoncé plusieurs films inspirés de ses jouets. Ainsi, Tom Hanks sera prochainement la vedette de la gamme de jouet Major Matt Mason. Produit de 1967 jusqu'au début des années 1970, ces poupées astronautes étaient "l'équivalent des Barbie pour les garçons"…
Après avoir prêté sa voix au cow-boy de Toy Story, Tom Hanks incarnera donc cette fois-ci un astronaute ! Le long métrage est en cours d'écriture par Akiva Goldsman et Michael Chabon.
Le film centré sur les aventures spatiales de Major Matt Mason est en projet depuis 2010. Si Tom Hanks a toujours été attaché au long métrage, Robert Zemeckis - au départ annoncé à la mise en scène - s'est retiré du projet. Le film a été relancé par Mattel suite au succès de Barbie.
Le retour du héros
Le 17 juin 2026, Tom Hanks retrouvera le cowboy Woody auquel il prête sa voix depuis 1995 dans le film d'animation des studios Pixar, Toy Story 5. Annoncé en février 2023, le long métrage marquera également le retour de son complice Tim Allen - qui prête sa voix à Buzz l'éclair - au casting vocal.
On ignore encore tout de l'intrigue de ce cinquième épisode de la saga animée et la manière dont les scénaristes vont faire se retrouver les héros qui s'étaient fait leurs adieux dans Toy Story 4, mais selon une source proche de Disney, Andy - qui a légué ses jouets à la petite Bonnie à la fin de Toy Story 3 - pourrait bien revenir en tant qu'adulte.
Une suite à Greyhound ?
Enfin, en avril 2022, Tom Hanks et son partenaire de production Gary Goetzman ont signé un accord pluriannuel entre leur société Playtone Entertainment et Apple TV+ pour produire un univers élargi au film de guerre d'Aaron Schneider, USS Greyhound - La Bataille de l'Atlantique.
L'accord comprend une multitude de nouveaux programmes, notamment des documentaires sur la Seconde Guerre mondiale, des émissions, des séries (parmi lesquelles figure la récente Masters of the air) et, surtout, une suite au long métrage inspiré du roman de C.S. Forester sorti en 2020 et qui est toujours l'un des films les plus regardés sur Apple TV+.
Mais deux ans après l'annonce d'une suite, le projet n'a toujours pas avancé.