Sorti en salles le 15 mai, Les Trois Fantastiques raconte l'histoire de Max, Vivian et Tom, 13 ans. Ces derniers sont inséparables. Ce début d’été est plein de bouleversements : la dernière usine de leur petite ville des Ardennes ferme tandis que Seb, le grand frère de Max, sort de prison. Ses combines vont peu à peu entraîner les trois adolescents dans une chute qui paraît inéluctable…
Les premiers spectateurs du drame signé Michaël Dichter ont-ils été conquis ? On fait le point grâce aux notes spectateurs AlloCiné. Avec un score de 3,7 sur (moyenne sur 128 notes au 16 mai à 16h), Les Trois Fantastiques a été globalement apprécié, avec des notes comprises majoritairement entre 3 et 5 étoiles.
Qu'en pensent les spectateurs ?
"Les Trois Fantastiques est hyper réussi, du scénario à l’image, du jeu impeccable des interprètes à la musique, qui m’a pris aux tripes sur la fin… en passant par les costumes, les décors. Un film plein d’énergie", confie pavillon-amiral.
Cinéphile44 est également conquis : "Plus qu'un teen-movie, cette histoire d'amitié frôle également avec le genre thriller et le cinéma social pour mieux insister sur la notion de loyauté. Les excellents Emmanuelle Bercot et Raphaël Quenard sont au casting des Trois Fantastiques, et pourtant, ce sont Diego Murgia, Jean Devie et Benjamin Tellier qui crèvent l'écran. Ce trio d'adolescents de 13 ans va vous bouleverser."
Une pépite ?
"Une petite pétite, ce film !", souligne wiipii. "J'ai adoré être surpris, malmené, accroché à mon siège ! Je craignais que ce soit un drame naturaliste français, on en est bien loin. C'est un film que le cinéma indépendant américain serait fier de compter dans ses rangs. Les ados sont super bien dirigés."
Pour Albertpoggi55, Les Trois Fantastiques est "tellement surprenant comme film. C'est extrêmement agréable ! Dernièrement, je vois tellement de films hyper calibrés, toujours pareils... Là, c'est tout le contraire : on est pris, on est baladés, on est surpris et émus. Franchement, pour un premier film, c'est vraiment pas mal."
Si la majorité des avis sont positifs, certaines voix discordantes se font entendre, comme celle de Traversay1.
Manque de souffle ?
"Si les acteurs adolescents sont parfaits, leurs aînés, malgré tout le talent de Raphaël Quenard et de Emmanuelle Bercot, ont du mal à faire exister des personnages bien trop schématiques pour y adhérer. En s'éloignant de son genre originel, Les Trois Fantastiques ressemble à un essai intrépide mais dont les ingrédients ne fonctionnent pas avec la même acuité et se marient difficilement."
De son côté, Perlimpinpine est passée à côté du film : "Que sont allés faire Emmanuelle Bercot et Raphaël Quenard dans cette galère ? Scénario aux rebondissements insupportables, mal joué, trop de musique, sujets à moitié traités. ça m'a juste donné envie de manger des spaghettis !"
"J'ai été un peu déçue, en dépit du talent de Raphael Quenard et Emmanuelle Bercot. Les jeunes acteurs étaient présents, mais il m'a manqué un souffle. Les Ardennes, que j'ai connues, ont été effleurées, l'intrigue est alambiquée et parfois invraisemblable, les ados peu attachants", estime Virginie M.
Les Trois Fantastiques est sorti en salles le 15 mai, si vous voulez vous faire votre avis.