Créée par David Simon, ancien journaliste devenu scénariste, The Wire est souvent citée comme l'une des meilleures séries télévisées de tous les temps. Sur AlloCiné, elle obtient une moyenne de 4,3 sur 5. Dès sa première saison, diffusée en 2002, elle a révolutionné le genre policier avec une approche qui se veut à la fois critique et réaliste de la société américaine.
La série dépeint la ville de Baltimore à travers les yeux de ses habitants les plus divers : policiers, trafiquants, politiciens et citoyens ordinaires. La première saison se concentre principalement sur la lutte contre la drogue et présente un duel stratégique entre la police et les trafiquants de drogues du quartier au centre de l'organisation Barksdale, dirigée par Avon Barksdale (Wood Harris), présenté comme le plus puissant baron de la drogue de Baltimore.
Du vrai, du vécu
David Simon utilise ses expériences de journaliste de terrain et d'investigation pour créer un récit complexe qui explore les thèmes de l'inégalité sociale, de la corruption et plus globalement d'une politique de la ville qui part à vau-l'eau.
Dominic West incarne l'inspecteur Jimmy McNulty, un personnage rebelle et intuitif, dont l'obsession avec l'affaire Barksdale conduit souvent à des confrontations avec ses supérieurs. À ses côtés, des acteurs comme le regretté Lance Reddick, dans le rôle du lieutenant Cedric Daniels, et Sonja Sohn, interprétant la détective Kima Greggs. Ils composent, parmi d'autres, des personnages plus vrais que nature, avec leur sincérité et leurs contradictions.
Idris Elba - révélé au grand public grâce à la série - joue le rôle du charismatique et calculateur Stringer Bell. Cet allié de Barksdale est également un pilier de la série, proposant un personnage plus nuancé que le stéréotype traditionnel du trafiquant de drogue, sans en faire un ange pour autant !
Sans oublier le regretté Michael K. Williams dans le rôle d'Omar Little, personnage devenu culte. C'est un braqueur notoire de Baltimore, qui dévalise fréquemment les trafiquants de drogue de la rue. Il est légendaire dans la ville pour son long manteau, sous lequel il cache son fusil, son arme de poing et son gilet pare-balles, ainsi que pour sa cicatrice au visage et le fait qu'il siffle toujours le même air lorsqu'il traque ses cibles. Ouvertement homosexuel, il est autant craint que respecté.
Une série grandiose
The Wire brille par son écriture minutieuse et son attention aux détails, car Simon offre une vision sans concession de la criminalité et de ses répercussions sur toutes les couches de la société. La première saison place la barre très haut en termes de développement narratif et de réalisme, posant les bases d'une œuvre qui reste, aujourd'hui encore, pertinente et influente.
Avec sa distribution exceptionnelle et son scénario implacable, The Wire saison 1 n'est pas seulement le début d'une série, mais l'éveil d'une conscience, invitant à une réflexion profonde sur la société américaine. Parmi ses fans, la série compte Barack Obama qui s'est offert le plaisir d'interviewer David Simon dans la vidéo ci-dessous.
La première saison de The Wire est disponible jusqu'au 31 mai sur Prime Video.