Le producteur Alain Sarde, 72 ans, est accusé de viols, agressions sexuelles, chantage et harcèlement par 9 femmes, a révélé le magazine Elle le 13 mai. Les faits reprochés se seraient déroulés sur une période de 20 ans, entre 1983 et 2003.
Alain Sarde, qui a produit plus de 200 longs-métrages pour le cinéma, a notamment travaillé avec de nombreux artistes reconus comme Marco Ferreri, Bertrand Tavernier, Jean-Luc Godard, Bertrand Blier, Claude Sautet, Arnaud Desplechin, Nanni Moretti, Nadine Trintignant, Nicole Garcia, David Lynch, Claire Devers, Roman Polanski, Coline Serreau ou encore Anne Fontaine.
Alain Sarde dément les accusations
Par la voix de son avocate, Maître Jacqueline Laffont, le producteur a nié ces accusations, les qualifiant de "mensongères" : "Alain Sarde les réfute avec la plus grande fermeté et affirme n'avoir jamais usé de la moindre violence ou contrainte dans ses relations avec les femmes dont le consentement a toujours été primordial pour lui."
Alain Sarde affirme n'avoir jamais usé de la moindre violence ou contrainte dans ses relations avec les femmes, dont le consentement a toujours été primordial pour lui.
À noter qu'en 1997, le producteur avait été mis en examen pour viol et agression sexuelle. Après enquête, la justice avait prononcé un non-lieu 2 ans plus tard.
Sur les 9 accusations portées contre Alain Sarde, une des plaignantes évoque un viol alors qu'elle était âgée de 15 ans et lui 33 ans. La comédienne s'était rendue chez le producteur pour discuter d'un rôle pour le réalisateur Robin Davis.
"Il m'a sauté dessus"
"Il m’a sauté dessus. Je me souviens très bien de ses lèvres, de sa bouche dégueulasse. Il était laid malgré ses mains manucurées. C’était bestial ! Il m’a maintenue et m’a violée", se souvient l'actrice, qui a préféré garder l'anonymat.
Il m’a sauté dessus. Je me souviens très bien de ses lèvres, de sa bouche dégueulasse.
Une autre comédienne accuse aussi Alain Sarde de lui avoir imposé une fellation en 1990 dans les locaux de sa boîte de production "avant de s’essuyer avec un mouchoir." Un autre témoignage d'une artiste, qui avait aussi 15 ans à l'époque des faits, relate un viol :
"Très vite, il m’a expliqué que si je voulais percer, je devais être gentille avec lui. Je n’avais pas le choix, je me sentais coincée. J’étais paralysée par la peur, il en a profité pour me violer brutalement par-derrière. Je me suis sentie fautive", a-t-elle confié. D'après le magazine Elle, aucun des faits décrits n’a fait l’objet de plaintes pour le moment.
Ces accusations arrivent au moment où le gouvernement s'empare du sujet #MeToo, avec la création d'une commission d'enquête sur les violences sexuelles au cinéma, sous l'impulsion de la comédienne Judith Godrèche.
L'actrice souhaite que cette commission parlementaire ait comme effet la libération de la parole, avec notamment un lieu où les victimes peuvent venir "témoigner anonymement, puisqu'elles ont peur".