En cette rentrée 2002, l'espionnage au cinéma rime encore avec James Bond, dont le nouvel opus (Meurs un autre jour, le quatrième porté par un Pierce Brosnan qui ne sait pas encore que ce sera son dernier) doit être l'un des événements de la fin d'année. Mais le film de Lee Tamahori se heurte à plusieurs obstacles : un scénario bancal et des effets numériques ratés, l'ombre du 11-Septembre 2001 qui rend ce divertissement rigolard hors-sujet et l'avènement de Jason Bourne.
Sorti dans nos salles le 25 septembre 2002, La Mémoire dans la peau surprend autant que le fait de voir Matt Damon réaliser des clés de bras avec sa tête de premier de la classe. Alors que le cinéma d'action hollywoodien ne jure que par Matrix, les câbles et l'effet "bullet time" depuis trois ans, le film de Doug Liman, adapté du roman homonyme de Robert Ludlum, vient rebattre les cartes. Et donnera, par extension, naissance au James Bond de Daniel Craig dans Casino Royale.
Pendant ce temps, la saga Jason Bourne se poursuit avec deux suites, La Mort et La Vengeance dans la peau (que TFX rediffuse ce mardi 14 mai), réalisées par Paul Greengrass. Puis un long métrage porté par Jeremy Renner qui n'est pas un spin-off mais se déroule en parallèle (on parle alors de "sidequel").
Et enfin un film sorti en 2016, qui marque le retour de Matt Damon et réalise le deuxième meilleur score de la franchise au box-office mondial (415 millions de dollars de recettes), mais déçoit. Assez pour mettre un terme aux aventures de Jason Bourne sur grand écran ? On l'a longtemps cru, et finalement non.
Bourne to be wild
Car en novembre 2023, Deadline révèle qu'un nouvel opus est en chantier. Sans Paul Greengrass mais avec Edward Berger, réalisateur d'À l'Ouest, rien de nouveau (Oscar du Meilleur Film en Langue Étrangère quelques mois plus tôt), aux commandes.
"Il est merveilleux et m'a dit qu'il avait une idée pour Bourne. J'adorerais travailler avec lui, alors il bosse dessus", déclare, en février 2024, un Matt Damon approché pour reprendre son rôle dans un cinquième long métrage. "Je suis aussi impatient que vous de voir si le projet se concrétise. J'espère que ça sera génial et que nous pourrons le faire. Mais, à un moment donné, il faudra que quelqu'un prenne la relève, car je ne rajeunis pas."
Ce qui ne s'est évidemment pas arrangé depuis, alors que le projet n'a pas donné le moindre signe de vie. Mais ses propos restent néanmoins cohérents avec ceux qu'il tenait en 2016, au moment de la sortie de Jason Bourne, qu'il n'envisageait pas comme un adieu au personnage. Reste maintenant à voir si tout cela se concrétise, et quand.