Mon compte
    4,3 sur 5 : ce chef d'oeuvre dure 3h30 et a servi d'inspiration à Star Wars
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Cinq décennies avant le space opera de George Lucas qui nous a captivé, ce film transformait le désert en un décor fascinant et magique pour nous guider dans une aventure cinématographique passionnante. Et son influence continue de perdurer...

    Il a remporté sept Oscars (sur 10 nominations), dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1962, et figure sur la liste des films culturellement pertinents qui se doivent d’être préservés pour les générations futures à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis. Une place méritée puisque l’impact qu’a eu Lawrence d’Arabie depuis sa sortie a influencé des cinéastes tels que George Lucas, James Cameron, Denis Villeneuve et bien d’autres.

    L’histoire épique réalisée par David Lean a laissé une marque indélébile dans le monde du cinéma, surtout dans la façon dont sont racontés les récits d’aventures, nous faisant rêver de l’existence de lieux lointains et d’exploits surprenants.

    Star Wars, Avatar, Dune, mais aussi Prometheus ou encore L’espion qui m’aimait, tous ont été influencés par Lawrence d’Arabie, une épopée qui continue de susciter l’intérêt du monde du cinéma et de la science-fiction en particulier.

    Lawrence d'Arabie
    Lawrence d'Arabie
    Sortie : 15 mars 1963 | 3h 36min
    De David Lean
    Avec Peter O'Toole, Alec Guinness, Omar Sharif
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Inspiré d’une histoire vraie

    Durant la Première Guerre mondiale, l’officier britannique Thomas Edward Lawrence, brillamment interprété par Peter O’Toole, est chargé de libérer la péninsule arabique de l’armée turque. Pour ce faire, il rejoint les Arabes en adoptant leur mode de vie, ce qui lui vaut la confiance du prince Fayçal, interprété par Alec Guinness. Il gagne également la sympathie d’autres tribus, mais plus tard, son amitié avec le peuple sera mise à l’épreuve lorsqu’il découvrira les intentions à long terme de ses concitoyens.

    L’histoire du film est inspirée de la vie du véritable officier Thomas Edward Lawrence et pour reconstituer cette intrigue, les scénaristes Robert Bolt et Michael Wilson ont réimaginé une intrigue captivante à partir de ce récit de guerre complexe. Ajoutez à cela la musique de Maurice Jarre qui ne fait qu’enrichir ce que l’on voit à l’écran, en plus des costumes magnifiques et des décors époustouflants.

    Horizon Pictures

    Et si l’expérience aurait pu être fastidieuse de par sa longueur (3 heures et 36 minutes tout de même !), elle bénéficie d’un jeu d’acteur assurément captivant qui nous plonge dans une aventure des plus immersives sans voir le temps passer. En effet, d’un côté, le légendaire Peter O’Toole incarne le protagoniste avec intensité et empathie, tandis qu’Alec Guinness, qui obtiendra plus tard le rôle d’Obi-Wan dans Star Wars, apporte équilibre et sagesse – et cynisme rusé ! Le tour est joué.

    Un héritage qui a atteint une galaxie lointaine, très lointaine

    Comme le rappelle nos confrères d’AdoroCinema, bien que Lawrence d’Arabie ne soit pas tout à fait unique en son genre lorsqu’il s’agit de décors désertiques, le directeur de la photographie, Freddie A. Young, a tout de même réussi à faire ressortir le meilleur de ce décor chaud, influençant même Frank Herbert lorsqu’il a écrit Dune qui a fini par décrire cette atmosphère sèche et engageante avec précision et expertise, un désert spécifique qui lui aussi a été porté sur grand écran – et notamment récemment dans Dune : Deuxième Partie.

    De son côté, le bijou visuel que George Lucas nous a offert avec Star Wars s’appuie directement sur plusieurs passages individuels de Lawrence d’Arabie. En effet, les séquences se déroulant sur Tatooine rappellent particulièrement les décors dans lesquels opèrent les soldats britanniques et les tribus arabes dans le film de David Lean. De même, l’apparence de Luke Skywalker (Mark Hamill) est clairement inspirée par celle de Lawrence lui-même.

    Horizon Pictures

    Quant aux plus récents Rogue One et L’ascension de Skywalker, les deux films partagent un lieu de tournage commun avec celui de Lean, puisque certaines de leurs scènes remarquables ont été tournées dans le désert jordanien du Wadi Rum.

    Un autre détail à mentionner est La Plaza de España de Séville, qui dans Lawrence d’Arabie est présentée comme une base militaire britannique au Caire, tandis que dans L’Attaque des Clones, elle représente un bâtiment majestueux sur la planète Naboo.

    Enfin, le deuxième épisode du Livre de Boba Fett reproduit une séquence similaire dans laquelle Lawrence et l’armée arabe arrêtent un train turc, mais cette fois avec Boba (Temuera Morrison) et les Tuskens.

    L’influence de Lawrence d’Arabie ne s’arrête évidemment pas là – et ne se limite pas aux exemples susmentionnés. Telle la véritable œuvre d’art qu’elle est, notée 4,3 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné, on ne doute pas que le long métrage continuera d’influencer les générations à venir, à jamais.

    Lawrence d’Arabie est à redécouvrir en VOD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top