En 2019, la mort d’Iron Man et les adieux de Robert Downey Jr au MCU ont fait pleurer des milliers de spectateurs. Il faut dire que l’acteur a porté pendant plus de 10 ans son armure rouge si iconique. Nous sommes en 2007 lorsqu'il signe pour prêter ses traits à Tony Stark, milliardaire et inventeur de génie que les lecteurs de comics adorent.
La Maison des Idées espère lancer avec Iron Man une toute nouvelle franchise cinématographique, en remettant les super-héros sur le devant de la scène. Avec 585 millions de dollars remportés dans le monde pour un budget de 140 millions, le film de Jon Favreau devient le plus rentable de 2008. Grâce à ce succès, la phase 1 est définitivement lancée.
La suite de l’histoire, on la connaît. En une décennie, ponctuée de réussites et d’échecs, Marvel fait entrer Iron Man, Captain America et les autres dans la culture populaire, et prouve qu’on peut aussi offrir de grands moments de cinéma avec des films "de geeks".
Une absence remarquée
Lorsque Disney+ est lancée en 2021, la plateforme promet à ses abonnés un catalogue riche regroupant plusieurs univers, dont celui de Marvel. Les films, classés dans l’ordre chronologique, leur permettent de suivre toutes les phases sans se perdre. Mais l’un d’entre eux manque à l’appel : Iron Man. Un comble quand on sait que c’est celui à qui l’on doit tout et qu’on y découvre l’origine story du super-héros.
La raison de cette absence est assez simple. Lorsque Kevin Feige veut lancer le Marvel Cinematic Universe, l’homme d’affaires n’a d’autres choix que de se tourner vers d’autres studios pour produire ou distribuer certains films. Cela a été le cas avec la Fox - qui détenait les droits des X-Men - ou de Sony (pour Spider-Man). Le premier volet d’Iron Man a ainsi été produit entièrement par Marvel mais distribué par la Paramount dans le monde.
Les deux parties ont dû arriver à un accord de diffusion pour qu’Iron Man puisse atterrir ce vendredi 10 mai dans notre catalogue mais cela veut aussi dire qu’il pourra le quitter d’un jour à l’autre. Les droits sont en effet régulièrement renégociés… Pour revoir les premiers pas de Tony Stark / Robert Downey Jr, c’est donc maintenant ou jamais !!