Mon compte
    Brad Pitt chez le réalisateur de Top Gun Maverick : ce sera l'un des films les plus chers de tous les temps
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Le budget annoncé pour "Apex" atteint des sommets : le film sur la Formule 1 de Joseph Kosinski, emmené par Brad Pitt, pourrait coûter 300 millions de dollars.

    On ne sait pas encore s’il sortira au cinéma ou directement en streaming, mais il est malgré tout l’un des films les plus attendus. Apex, le long métrage de Formule 1 réalisé par Joseph Kosinski (Top Gun Maverick) et produit par sir Lewis Hamilton, verra Brad Pitt camper une légende des circuits automobiles.

    Les fans de F1 avait d’ailleurs pu noter la présence de l’acteur américain au départ des essais libres du Grand Prix de Silverstone cette année. Un accès inédit au paddock, qui avait questionné les spécialistes sur les conditions de sécurité, et qui témoigne du budget confortable dont dispose cette production Apple.

    F1
    F1
    De Joseph Kosinski
    Avec Brad Pitt, Damson Idris, Javier Bardem
    Sortie le 25 juin 2025

    Un budget quasi-impossible à rentabiliser

    Et à en croire plusieurs médias américains, Apex reposerait sur un budget record de 300 millions de dollars. Une somme s’expliquant notamment par les 140 millions dépensés par Apple pour s’emparer des droits du projet, mais également par le salaire de Brad Pitt estimé à 30 millions de dollars (outre le rôle principal, celui-ci est également producteur via sa société Plan B Entertainment).

    Enfin l’interruption du tournage pendant plusieurs mois en raison de la grève des acteurs et des scénaristes à Hollywood a entraîné un important dépassement de budget. Les recettes d’un film se partageant entre le studio et les cinémas à hauteur de 50 % de la valeur du billet, il faudra donc que Apex rapporte au moins 600 millions de dollars pour être rentable.

    Lewis Hamilton jouera-t-il dans le film ?

    Un défi de taille, mais pas impossible à relever pour Joseph Kosinski dont le film Top Gun Maverick a rapporté près d’1,5 milliard de dollars. En raison des sommes investies, Apple ne pourra donc pas se contenter d’une sortie directement en streaming. Reste désormais à trouver un distributeur prêt à se lancer dans ce challenge des plus difficiles...

    Des apparitions d'authentiques vedettes de la F1 sont possibles, mais n'ont pas été confirmées. Convoité pour un rôle secondaire dans le film, Lewis Hamilton a finalement décliné l'offre. Le futur pilote de l'écurie Ferrari sera néanmoins crédité au générique comme consultant mais également comme producteur.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top