La communauté de Game of Thrones en deuil. L'acteur Ian Gelder, qui avait incarné Kevan Lannister, le frère cadet de Tywin Lannister et oncle de Jaime, Cersei et Tyrion, est décédé des suites d'un cancer des canaux biliaires. Il avait 74 ans.
Personnage récurrent de la première, deuxième, cinquième et sixième saison de Game of Thrones, il avait fait son apparition dans la série dans l'épisode Frapper d'estoc, le 8e de la première saison.
Son personnage apparaîtra dans douze épisodes, avant de mourir dans le dernier épisode de la saison 6, aux côtés de la Maison Tyrell. Un épisode apocalyptique, qui voyait la destruction du Grand Septuaire de Baelor, ordonné par une Cersei ivre de vengeance.
"J'ai le cœur lourd et brisé en des millions de morceaux" a écrit son compagnon Ben Daniels, lui-même acteur, sur Instagram, annonçant le décès de son conjoint. "On a diagnostiqué ce cancer à Ian en décembre dernier. J'ai mis entre parenthèses ma carrière pour m'occuper de lui, mais aucun de nous deux ne pensait que ça irait aussi vite. Il a été mon roc pendant 30 ans. On se parlait tous les jours même lorsqu'on n'était pas ensemble".
Né le 3 juin 1949 à Gloucestershire, Ian Gelder a débuté sa carrière sur le petite écran en 1972, en jouant dans un épisode de la série policière New Scotland Yard. Acteur de théâtre, il n'a joué que dans une poignée de films au cours de sa carrière. C'est avant tout et surtout sur le petit écran qu'il a imprimé sa marque.
On a ainsi pu le voir dans la série fantastique Torchwood, Docteur Who, Fifteen-Love, À la croisée des mondes en 2019, ou la série Snatch, dérivée du film de Guy Ritchie. Il devait figurer au casting de la prochaine saison d'Entretien avec un vampire, et avait réalisé des prises pour la saison 2 des Anneaux de pouvoir, qui doit être très prochainement diffusée sur Prime Video.