Mon compte
    Ni Barbie, ni Oppenheimer : le film le plus rentable en 2023 a gagné 559 millions de dollars
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Le Tournoi des Blockbusters de Deadline a dévoilé la tête de son classement des films les plus rentables de l’année 2023 et non, le phénomène “Barbenheimer” ne remporte pas le trophée !

    On vous en parlait en début de semaine, dans son dernier Tournoi des Blockbusters, Deadline a analysé les revenus, les dépenses et les bénéfices des superproductions sorties en 2023 pour déterminer le classement des films les plus rentables de l’année.

    Alors que les productions Marvel, DC et Disney ne s’en étaient pas très bien sorties, on attendait encore le top du classement. En effet, la publication n’avait pas encore révélé les deux films qui se trouvaient sur les premières marches du podium, mais cela se jouait entre Super Mario Bros, le film et Barbie. On a désormais la réponse.

    Vous l’avez donc compris, c’est Mario qui remporte la course ! Le film à succès d’Universal et d’Illumination se classe en effet à la première place des films les plus rentables de l’année.

    Pour rappel, côté gains, le site a pris en compte à la fois les résultats des films au cinéma mais aussi leurs revenus du côté du streaming et des diffusions à la télévision, ainsi que leurs revenus au niveau Home Entertainment (ventes de Blu-ray, DVD et autres). Côté dépenses, la publication a pris en compte les coûts de production, la publicité, les revenus résiduels et autres frais de distribution, ainsi que d’autres intérêts et frais généraux.

    Ainsi, avec ses dépenses totales de 400 millions et le total de ses revenus atteignant les 959 millions de dollars, le résultat est un profit net de 559 millions de dollars !

    Universal Pictures

    Super Mario Bros, le film se classe ainsi devant Barbie et ses 421 millions de bénéfices, Spider-Man: Across The Spider-Verse et ses 328 millions, Ninja Turtles: Teenage Years, qui a créé la surprise au box office l’an dernier, et qui se classe quatrième du classement avec un profit total de 204,5 millions de dollars devant Oppenheimer et ses 202 millions puis Wonka et ses 182 millions.

    Voici les 10 premiers films du classement :

    Et ce n’est pas la première, ni la deuxième fois dans l’histoire du tournoi de Deadline qu’Illumination gravit les échelons avec succès. La société de production a également remporté le tournoi inaugural en 2014 avec Moi, moche et méchant 2 et a de nouveau été couronné en 2017 pour Comme des bêtes.

    Super Mario Bros, le film
    Super Mario Bros, le film
    Sortie : 5 avril 2023 | 1h 32min
    De Aaron Horvath, Michael Jelenic
    Avec Pierre Tessier, Chris Pratt, Jérémie Covillault, Jack Black, Audrey Sourdive
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    L’effondrement des films de super-héros ?

    En 2023, le Tournoi des Blockbusters a donc vu l’effondrement des films de super-héros, à l’exception d’un côté de Spider-Man: Across the Spider-Verse, qui a prouvé que les fans étaient désireux de voir quelque chose de différent dans le genre, et de l’autre, la conclusion d’une saga adorée avec Les Gardiens de la Galaxie 3. À l’opposé, The Marvels est le plus gros échec de l’année avec sa perte nette de 237 millions de dollars suivi de The Flash du côté de DC et de ses 155 millions de dollars de perdus.

    Le classement a également montré que l’autrefois puissant Disney (lié à Marvel qui plus est), peut parfois aussi se tromper : en 2023, Wish, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée et Le Manoir Hanté ont en effet fait partie du bas classement niveau rentabilité.

    Warner Bros.

    Barbie et Oppenheimer, quant à eux, ont prouvé que les week-ends les plus importants au box office américain sont peut-être plus rentables lorsque deux mâts de tente “s’affrontent” au cœur de l’été – surtout quand ils sont si diamétralement opposés, attendus comme jamais, réalisés par deux cinéastes primés, adversaires sans aucune hostilité et qu’un phénomène inattendu se crée propulsant les ventes au sommet (en plus d'avoir affaire à deux films de qualité).

    La clé du succès

    On le sait, tous les films Mario ne sont pas un succès. En effet, la première adaptation sur grand écran du jeu emblématique des années 1980 a échoué : le live-action Super Mario Bros de 1993, avec Bob Hoskins et John Leguizamo, a rapporté à peine 21 millions de dollars au box office national et seulement 40 millions de dollars dans le monde – mais a coûté 50 millions de dollars... À titre de comparaison, le premier jour de son exploitation, le film de 2023 avait déjà récolté 31,7 millions de dollars.

    La différence entre les deux films vient peut-être du fait que le concepteur du jeu, Shigeru Miyamoto, a été fortement impliqué dans la réalisation du second film, garantissant le Saint-Graal dans l’univers des adaptations : la fidélité à l’œuvre originale – avec un zeste de modernité si besoin.

    Universal Pictures

    Ainsi la princesse Peach, par exemple, n’est plus une demoiselle en détresse qu’il faut sauver. Elle est tout d’abord présentée telle que les fans la connaissent dans les jeux, avant de devenir une force avec laquelle il faut désormais compter. Le film a également été réalisé avec les voix de grands noms du show-business, notamment Chris Pratt, Anya Taylor-Joy, Jack Black, Sebastian Maniscalco, Seth Rogen, Charlie Day et Keegan-Michael Key. Le film a aussi pu compter sur de nombreuses publicités et promotions dans le monde entier, en plus de l’aide de ses partenaires dont McDonald’s et ses Happy Meals dédiés, Shake Shack ou encore 7-Eleven.

    Ainsi, non seulement Super Mario Bros, le film est le long métrage d’Illumination qui a remporté le plus d’argent au box office mondial avec 1,36 milliard de dollars, mais il est aussi le plus rentable avec 559 millions de dollars de revenus généraux, dépassant celui des Minions et ses 502 millions de dollars en 2015.

    Parmi ses autres exploits, on peut citer qu’il a connu le plus grand week-end d’ouverture mondial pour un film d’animation, qu’il est le film basé sur un jeu vidéo le plus rentable et le premier film basé sur un jeu vidéo à rapporter plus d’un milliard de dollars au box office. Il est également devenu le troisième film d’animation le plus rentable de tous les temps. Aux Golden Globe Awards, il a aussi reçu trois nominations, dont celle du meilleur long métrage d’animation. Une suite devrait voir le jour le 1er avril 2026.

    À venir, le classement du tournoi 2023 consacré aux films diffusés en streaming, alors restez aux aguets.

    En attendant, Super Mario Bros, le film est à redécouvrir en VOD (et Barbie en streaming sur MyCanal).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 777 films vus en un an dont 33 fois Thor 4 : c'est le nouveau record cinéma décroché par un Américain, qui entre au livre Guinness
    • 237 millions de dollars perdus : ce film Marvel est le plus gros échec 2023 au box-office
    Commentaires
    Back to Top