Combien de films avez-vous vu l'année dernière en salles ? Peut-être beaucoup. Mais certainement pas autant que Zach Swope. Cet américain cinéphile de 32 ans, originaire de Pennsylvanie, souffrant du syndrome d'Asperger, a vu 777 films en salle et en un an, entre juillet 2022 et juillet 2023.
Il avait commencé son défi le 5 juillet 2022. Son but ? Visionner un nombre record de films au cinéma afin de sensibiliser à l'autisme et à la prévention contre le suicide. "Je suis un survivant du suicide et j'ai perdu à cause de cela des personnes qui me tenaient à cœur" expliquait-il, alors qu'il recevait le diplôme de son record établi au Guinness Book.
Interdiction de s'endormir, de boire ou de manger
En parallèle de son métier, il a donc regardé 16 à 17 films par semaine, en privilégiant surtout les week-ends. Zach Swope s'est imposé des règles strictes : chaque film devait être regardé dans son intégralité et interdiction de s'endormir, de boire, de manger ou de consulter son téléphone.
Des employés du cinéma veillaient à ce qu'il n'enfreigne pas ces conditions. Heureusement pour lui et son porte-monnaie, il avait également une carte d'abonnement mensuel pour un accès illimité aux salles.
Dans son marathon de (très) longue haleine, il a ainsi vu 35 fois le film Super Mario et 33 fois Thor : Love & Thunder. Le Chat Potté : La dernière Quête, qui était un de ses films préférés de l'année, a été vu 47 fois.
Avengers Endgame : ce spectateur a vu le film 191 foisAvec ce record, Zach Swope a largement détrôné celui qui était assis au sommet depuis 2015. Un Français en l'occurrence, du nom de Vincent Krohn, 29 ans à l'époque. Entre le 23 mars 2017 et le 22 mars 2018, il avait vu 715 films.
S'il n'a pas atteint l'objectif qu'il s'était fixé, à savoir regarder 800 films, ça donne quand même le tournis. Et il ne s'interdit pas de battre son propre record dans un avenir pas forcément lointain.