Allez, on vous propose un petit jeu : compléter le titre d'une réplique culte tirée d'un grand classique de la comédie hexagonale, tendance humour (très) absurde ! On y va ?
La réplique en question débute par "Quand je suis content..." et se conclut par... ? Que fait donc ce personnage quand il content ? Il rit ? Il danse ? Il mange ? Bon, avez déjà trouvé et vous savez bien que quand lorsque Simon Jérémi est content, il fait quelque chose de bien moins ragoutant que rigoler, se dégourdir les jambes sur un dance-floor ou se nourrir puisqu'il... vomit !
"Quand je suis content, je vomis" est évidemment l'une des nombreuses répliques culte de la comédie La Cité de la peur, sortie en salles en 1994 et emmenée par l'irrésistible troupe des Nuls. Et celui qui prononce cette phrase étonnante (et en a l'air à chaque fois ravi) est Dominique Farrugia.
Ci-dessous, une scène de La Cité de la peur se déroulant dans une voiture où l'acteur de Red is Dead est content et... bon, vous connaissez la suite !
On ne présente plus La Cité de la peur, la délirante comédie des Nuls. Petit classique d'humour absurde très influencé par les ZAZ (la série des Y a-t-il...), le long métrage porté par Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia bénéficie d'un indéboulonnable statut culte trois décennies (!!) après sa sortie.
Dans un entretien accordé en 2019 à nos confrères de Télérama, Charles Gassot revenait avec enthousiasme sur ce "projet fou". "Ce film, c’était pas mal de choses à la fois, et c’est justement sa force", déclarait le producteur. "C'était vraiment un film de cinéphiles mais sans se prendre au sérieux, sans le chic du mot "cinéphile". C’est aussi pourquoi nous étions sur la même longueur d’ondes."
Quiz La Cité de la Peur : qui dit quoi dans le film ?"La Cité de la peur est devenu un film culte parce qu’il était anti-tout : anti-comédie traditionnelle, anti-parents, anti-société, anti-films des Nuls, même", poursuivait Gassot, toujours pour Télérama. "Mais il était aussi généreux, familial, anti-rien ! Totalement loufoque donc. C’est un film sans équivalent. Les Nuls ont inventé une nouvelle case dans la comédie."
La Cité de la peur sera triomphalement accueilli par le public, avec près de 2,3 millions de spectateurs au rendez-vous des salles obscures. Prouvant ainsi que le passage du petit au grand écran n'est pas forcément une défaite annoncée, et qu'il est tout à fait possible d'allier ambition comique et succès populaire.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs d'Alain Chabat