Si le metteur en scène va tourner cet été le film d'horreur 11817, Vin Diesel de son côté va retrouver un autre de ses personnages culte avant de tourner la dernière aventure de la franchise motorisée aux 7,3 milliards de $.
Vin Diesel va en effet débuter le tournage de Riddick : Furya le 26 août prochain. L'acteur américain retrouvera ainsi le rôle de l'antihéros galactique Riddick, pour le quatrième volet de la franchise de science-fiction qui lui a offert son premier grand rôle de cinéma.
Annoncé en février 2023, le long métrage est mis en scène par le réalisateur David Twohy, déjà à l'œuvre sur les précédents opus : Pitch Black (2000), Les Chroniques de Riddick (2004) et Riddick en 2013.
D'un budget de 23 millions, Pitch Black n'avait engrangé que 53 millions au box-office international. Sorti 4 ans plus tard, Les Chroniques de Riddick a coûté 105 millions de dollars, car le film était de grande envergure, mais n'a rapporté que 115 millions $. Pourtant en 2013, Vin Diesel achète les droits de la franchise, et produit Riddick. D'un budget de 38 millions ce troisième volet rapporte 98 millions de billets verts à l'international.
Si ces films ont été des échecs commerciaux et critiques à leur sortie ils ont toutefois acquis le statut de film culte au fil des ans. Si bien qu'un quatrième volet est finalement annoncé.
Le tournage de Riddick : Furya aura lieu à la fin de l'été en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. On ignore encore tout du reste du casting.
Dans le long métrage que Diesel et Twohy développent depuis 2014, Riddick retournera enfin dans son monde natal, un endroit dont il se souvient à peine et qu’il imagine laissé en ruines par les Necromongers. Mais là-bas, il fera la rencontre d’autres Furiens luttant pour leur existence contre un nouvel ennemi. Et certains d’entre eux ressemblent plus à Riddick qu’il n’aurait jamais pu l’imaginer.
Aucune date de sortie n'est encore annoncée.