Trente-cinq après avoir gagné le Prix d'interprétation à Cannes pour le film Un cri dans la nuit, Meryl Streep revient sur la Croisette pour recevoir une Palme d'or d'honneur, à l'instar de George Lucas et le Studio Ghibli, également auréolés.
L'Américaine sera célébrée le soir de la cérémonie d'ouverture du Festival, le mardi 14 mai prochain, avant la projection du film qui lancera cette 77e édition, Le Deuxième acte de Quentin Dupieux. Avec ce prix, l'actrice succède à Jeanne Moreau, Marco Bellocchio, Catherine Deneuve, Jean-Pierre Léaud, Jane Fonda, Agnès Varda, Forest Whitaker et Jodie Foster.
Un record aux Oscars
Une Palme d'or d'honneur n'est pas tant une surprise quand on prend en considération l'immense carrière de la star et les nombreux records qui l'accompagnent. Elle détient le plus grand nombre de nominations aux Oscars - pas moins de 21 ! - pour trois récompenses - pour Kramer contre Kramer, Le Choix de Sophie et La Dame de fer. Seule Katharine Hepburn la surpasse avec quatre statuettes à son actif.
"Je suis extrêmement honorée d’apprendre que je vais recevoir ce prix prestigieux. Remporter une récompense à Cannes, pour la communauté internationale des artistes, a toujours représenté la plus haute distinction dans l'art de la réalisation cinématographique", déclare l'actrice dans un communiqué de presse.
Elle poursuit : "Se tenir dans l'ombre de ceux qui ont déjà été récompensés est à la fois une leçon d'humilité et une expérience palpitante. J'ai hâte de venir en France pour remercier en personne chacune et chacun en mai prochain !"
La 77e édition du Festival de Cannes se déroulera du 15 au 25 mai 2024.