De quoi ça parle ?
D’après la vie de l’artiste suisse Aloïse Corbaz. L’histoire d’une jeune femme d’origine modeste, pleine d’ambition artistique. Gouvernante en Allemagne, la première guerre mondiale l’oblige à regagner sa patrie. Mais fragile et perturbée, elle est internée jusqu’à la fin de sa vie. Isolée du monde, elle le réinvente par la peinture…
L'icône Delphine Seyrig, connue avant tout pour son rôle dans Peau d'âne et Jeanne Dielman, a les honneurs d'une double ressortie par l'éditeur de films Les Acacias. Le Jardin qui bascule de Guy Gilles (1975) et Aloïse de Liliane de Kermadec (1975) sont les deux films sélectionnés.
Une occasion rare de voir deux pépites méconnues, en particulier Aloïse, sélectionné en compétition à Cannes en 1975, qui s'inscrit dans cette lignée de films mettant en lumière des femmes oubliées de l'Histoire de l'art. Le long métrage est inspiré de l'histoire vraie et tumultueuse de l’artiste suisse Aloïse Corbaz (renommée Aloïse Porraz dans le film).
Aloïse trouve une résonance particulière aujourd'hui, par son sous-texte féministe. Plus qu'un femmage d'une artiste, il s'agit d'avantage d'une œuvre visant à "dénoncer une condition féminine terriblement réprimée" comme le souligne l'un des bonus Blu-Ray du coffret sorti il y a quelques mois, avec des raretés de la filmographie de Delphine Seyrig.
Dénoncer une condition féminine terriblement réprimée
Aloïse raconte la vie et l'oeuvre d'une artiste, mais en s'intéressant avant tout à sa vie personnelle et les épreuves qu'elle a connu, empêchée de devenir cantatrice, et en se réinventant dans la peinture, et en devenant une des artistes phares de l'art brut.
C'est aussi l'occasion de découvrir l'un des tous premiers rôle d'Isabelle Huppert, qui joue la version jeune du personnage principal.
Aloïse est le 2e long métrage d'une cinéaste qui a tourné jusqu'à la fin de sa vie, en 2020. En 2022, la Cinémathèque française avait rendu hommage à la cinéaste Liliane de Kermadec, en la décrivant ainsi : "Contemporaine de la Nouvelle Vague, Liliane de Kermadec (1928-2020) était proche du « groupe de la Rive gauche » dont Alain Resnais, Agnès Varda, Chris Marker ou Jacques Demy sont les figures de proue. Photographe de plateau sur le film d'Agnès Varda Cléo de 5 à 7 ou sur celui d'Alain Resnais Muriel, elle était aussi actrice et surtout cinéaste." Précisons que le scénario d'Aloïse a été coecrit par André Téchiné
Aloïse et Le Jardin qui bascule, tous deux avec Delphine Seyrig, ressortent au cinéma ce mercredi 8 mai. A noter qu'un coffret Blu-Ray, édité par Arte Vidéo, est également sorti tout récemment, avec ces deux raretés.