Le Tableau volé est-il un bon film ? Les premiers spectateurs donnent leur avis
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

Porté par Alex Lutz et Léa Drucker, Le Tableau volé a-t-il convaincu les premiers curieux ? On fait le point avec les notes spectateurs AlloCiné !

Sorti au cinéma le 1er mai, Le Tableau volé réunit Alex Lutz, Léa Drucker et Nora Hamzawi. Réalisé par Pascal Bonitzer, le film suit l'histoire d'André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s. Il reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier.

Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : le tableau est authentique, un chef-d'œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cet événement le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore.

Les premiers spectateurs de cette comédie dramatique ont-ils été convaincus ? On fait le point grâce à vos notes sur AlloCiné !

Qu'en pensent les spectateurs ?

Avec un score s'élevant à 3,6 étoiles sur 5 (moyenne sur 171 notes le 2 mai à 16h), Le Tableau volé a été globalement apprécié par les spectateurs. La grande majorité des notes se situe pour le moment entre 3 et 5 étoiles.

"Malgré quelques temps morts et une action parfois volatile, le scénario retombe tout de même sur ses pattes, en ayant offert passage quelques jolis passages de comédie. Dans les règles de l'art mais toutefois assez loin du chef d’œuvre", souligne Traversay1.

Drôle et gracieux ?

Pour Sylvain P, "Pascal Bonitzer a une vraie plume pour les dialogues et pour donner du rythme. Le film bénéficie d'une interprétation hors pair." Capirex abonde également dans son sens, trouvant Le Tableau volé "très intéressant. Une fois de plus , Alex Lutz fait étalage de tout son talent ! Le reste du casting étant à l'unisson !"

Selon Nicolas E, le long-métrage possède "un scénario au cordeau et des acteurs d'une sensibilité exacerbée. Que dire de plus. Il est rare de trouver des scénarios si aboutis et qui laissent une liberté d'imagination."

Pyramide Films

Quant à charlesswann365, il trouve qu'il s'agit d'un "excellent film, léger, drôle et gracieux. Alex Lutz occupe l'écran avec une élégance qu'on ne lui soupçonnait pas. Léa Drucker est époustouflante. Les dialogues sont délicieux. Une écriture sur mesure pour de grands acteurs."

Récit décousu ?

Si la majorité des premiers spectateurs a plutôt apprécié la proposition de Pascal Bonitzer, certaines voix discordantes se font entendre. Ainsi, Jean-Luc Macé évoque "un récit décousu, des acteurs pas forcément inspirés et des personnages caricaturaux. Dommage, on aurait pu s'attendre à mieux au vu du casting."

D'après Corinne76100, Le Tableau volé est "un film qui se suit avec plaisir mais sans plus, avec des personnages caricaturaux, des situations faciles... bref, un film du dimanche soir à la télé." DonnieDarko1 est d'accord avec elle : "La réalisation est assez télévisuelle, avec des faux-raccords et invraisemblances. Le jeu des acteurs est assez décevant."

Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, Le Tableau volé est sorti en salles le 1er mai.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Back to Top