Depuis la sortie des Quatre Fantastiques de Tim Story en 2005, la qualité des effets visuels au cinéma a considérablement évolué. Les longs métrages estampillés Marvel qui voyaient le jour à l'époque ne disposaient pas encore des mêmes outils numériques qu'aujourd'hui, et certaines séquences issues de ces longs métrages ont donc vieilli assez rapidement.
Généralement, poussés par un élan de nostalgie lorsqu'ils les redécouvrent plusieurs années après, les fans leur pardonnent aisément ces quelques rides digitales, qui ont parfois un certain charme.
La scène la plus moche de Marvel
Il existe cependant certains cas particuliers pour lesquels l'excuse de l'époque ne suffit plus. Certains effets visuels qui étaient déjà nonagénaires avant même de voir le jour.
En effet, le premier volet des Quatre Fantastiques notamment porté par Ioan Gruffudd, Jessica Alba et par un tout jeune Chris Evans (avant que ce dernier ne devienne Captain America) a bien failli nous réserver la séquence la plus visuellement ratée de l'histoire de Marvel.
Fort heureusement coupée du montage final (sans doute à cause de ses effets spéciaux), la scène nous dévoilait une discussion romantique entre Mr. Fantastic et la Femme Invisible, face à la Statue de la Liberté.
Wolverine dans Les 4 Fantastiques
L'espace de deux secondes, afin d'apparaître comme "un homme plus fort" auprès de sa bien-aimée, l'homme élastique utilisait ses pouvoirs pour prendre momentanément l'apparence de... Wolverine.
Plutôt amusant, ce petit clin d'oeil aux précédentes productions Marvel (qui incluaient notamment les deux premiers volets de la saga X-Men) aurait été le bienvenu s'il avait bénéficié d'un meilleur traitement visuel.
Il témoigne en tout cas du fait que même à l'époque, les producteurs de la Maison des Idées envisageaient sérieusement la possibilité de mélanger les différents héros de leurs films au sein d'un seul et même univers.
(Re)découvrez les faux raccords des "4 Fantastiques"...