En février dernier nous apprenions que Sébastien Vaniček, le réalisateur français de Vermines, allait mettre en scène le prochain film de la franchise horrifique créée en 1981 par Sam Raimi, Evil Dead. On apprend aujourd'hui que le réalisateur américain Francis Galluppi va écrire et réaliser un autre film centré sur la saga culte.
Il s'agit d'une histoire originale que Galluppi a présentée à Sam Raimi. Pour l'instant, on ne sait rien de l'intrigue ou du casting du film.
Sam Raimi, qui produira le film, déclare à Deadline : "Francis Galluppi excelle dans l'art de maintenir une tension latente et sait exactement quand faire exploser la violence. Ce jeune réalisateur a fait preuve d'une maîtrise hors du commun pour son premier long métrage."
Francis Galluppi a récemment mis en scène le thriller The Last Stop in Yuma County - resté inédit en France à ce jour. Interdit aux moins de 12 ans, le long métrage se déroule dans un diner en Arizona.
La clientèle attend patiemment le ravitaillement en essence de la station-service. Il y a là un vieux couple texan, un représentant en couteau, l’épouse du shérif et des braqueurs de banque...
Des films Evil Dead tous les deux ou trois ans
Lors de la promotion de Evil Dead Rise de Lee Cronin, sorti dans nos salles en avril 2023, Bruce Campbell, l'interprète de Ash dans la franchise de Sam Raimi et producteur des derniers volets aux côtés de Raimi, avait déclaré au micro de The AV Club que le studio allait étendre l'univers de la saga débutée en 1981 et prévoyait des suites.
"Tout tourne désormais autour des livres", annonçait-il avant de préciser que Sam Raimi et lui étaient en train de réfléchir à une série de films d'anthologie. "Nous allons essayer de faire des films tous les deux ou trois ans plutôt que tous les dix ans".
Il n'est pour autant pas question de partir dans tous les sens et d'abîmer l'image de la trilogie culte. Bruce Campbell précise ainsi que Sam Raimi et son frère Ivan Raimi vont tenter d'écrire une bible qui donnera aux futurs scénaristes et réalisateurs des films Evil Dead une idée de la direction à prendre pour relier potentiellement certaines de ces histoires.
"Je pense donc que les liens seront de plus en plus étroits au fil des ans car tout tourne autour des livres. Il pourrait s'agir d'une histoire qui se déroule dans le passé ou dans le futur, autour d'un des trois Necronomicon Ex-Mortis. Cela reste à déterminer."
Les livres des morts sont les nouveaux héros
Déjà composée de 5 films Evil Dead (les 3 longs métrages de Sam Raimi, le reboot de Fede Alvarez et le film de Lee Cronin) et d'une série, la saga d'épouvante devrait donc s'étendre et à l'international !
En effet, si les films de Raimi suivaient le personnage de Ash, les nouveaux héros de la saga sont désormais les Necronomicons. Il existe plusieurs versions du Livre des morts. A l'image d'Evil Dead Rise, les ouvrages vont être retrouvés un peu partout dans le monde, donnant ainsi lieu à de nouveaux films.
Le Evil Dead de Sébastien Vaniček devrait ainsi être emmené par un comédien français. Lors de l'annonce du projet, le jeune cinéaste confiait à notre micro : "A ce stade de l'écriture, le personnage principal est un français expatrié aux Etats-Unis. J'aimerais donc aller piocher chez nos talents français pour le rôle principal du film.
D'autant plus que, sans aller dans les détails parce que je ne peux pas, c'est important dans le scénario que ce soit un étranger..."
Aucune date de sortie n'a encore été annoncée pour ces deux projets mais le film de Sébastien Vaniček devrait être le premier à sortir.