Il faut l’avouer, la plupart des couples à l’écran, même les plus iconiques ou ceux dont on envie la relation, ne sont pas des modèles à suivre. Si les conflits sont nécessaires et inévitables – dans la vraie vie tout comme dans la fiction – les scénaristes ont toujours besoin, pour prolonger l’intrigue, d’aller un peu plus loin – et souvent jusqu’à la toxicité ou des situations qu’il vaudrait mieux ne pas rencontrer.
En réalité, ce qui est transmis à travers l’écran a tendance à être des romances pleines d’erreurs et de manque de respect. Si on s’en tient au petit écran, prenons l’exemple de Ross et Rachel de Friends, un couple dont on se souvient avec tendresse mais dont le parcours est plein de situations qu’on n’envie pas du tout, du fameux “on avait rompu” où Ross “trompe” Rachel (selon les points de vue) au fait que Rachel abandonne une opportunité professionnelle exceptionnelle pour Ross à la fin de la série – et bien d’autres situations...
Et bien sûr, si on prend l’exemple de La Chronique des Bridgerton et de ses couples torrides qui nous font tant vibrer, on pourrait citer tout autant de situations “toxiques” qu’il ne vaudrait mieux pas rencontrer dans la vraie vie.
Le couple fictif le plus réaliste ?
Dans tout ce mélange de relations fictives télévisuelles, finalement il semblerait qu’une se démarque comme le soulignent nos collègues de SensaCine : Lily et Marshall de How I Met Your Mother – la série préférée de Quentin Tarantino d’ailleurs. Les personnages incarnés par Alyson Hannigan et Jason Segel seraient l’un des rares à ne pas passer par cette phase haineuse du “Je t'aime, je ne t’aime pas”, un couple qui reste imparfait mais dont on pourrait cependant tirer quelques leçons. Dans un nouvel épisode de SensaCine Animado, le site a en effet analysé pourquoi ils étaient si spéciaux et voilà leur conclusion.
Si de son côté, Ted Mosby (Josh Radnor) enchaîne les erreurs avec ses 36 tentatives pour trouver sa partenaire idéale, de leur côté, Marshall et Lily, avec leur relation forte, sont son exemple à suivre. Il les a en effet observés avec admiration et enviés pendant des années, sans parvenir à percer leur secret.
“C’est ce que j’ai pensé que nous avions pendant une seconde... Ce que je sais que Marshall et Lily ont... Je le veux. J’attends toujours que ça arrive, j’attends que ça arrive et... je suppose que j’en ai juste marre d’attendre”, déclarait le protagoniste à son ex-petite-amie Stella (Sarah Chalke) dans la saison 4 de la série.
Ted, à tort, croit que son âme sœur tombe du ciel par surprise et qu’elle doit répondre à certaines caractéristiques. Mais Lily et Marshall, épisode après épisode et saison après saison, nous montrent que ni les passe-temps communs, ni les coïncidences, ni le destin ne sont la clé d’une relation amoureuse profonde et durable. Se trouver est peut-être la partie la plus simple, mais entretenir la relation dans le temps... C’est là que ça devient plus difficile !
Lorsqu’on les rencontre au début de la série, Marshall et Lily sont déjà ensemble depuis 8 ans. Le fait qu’ils aient une relation établie dès le début du show a permis aux scénaristes de créer des arcs narratifs beaucoup plus complexes, riches et profonds sur les différents problèmes auxquels un couple doit faire face au 21ème siècle : problèmes professionnels, économiques, familiaux, et problèmes d’identité à l’intérieur comme à l’extérieur du couple. Cela a rendu leur relation beaucoup plus crédible que, disons, Chandler et Monica de Friends, leurs “prédécesseurs”.
Et ce n’est pas un hasard si le couple semble plus ancré dans la réalité : leur relation est directement inspirée de celle de Craig Thomas, l’un des créateurs de la série, et de sa femme Rebecca. Thomas a en effet pris son propre mariage comme source d’inspiration pour donner vie à ses deux personnages.
Les clés d’une relation durable
Alors que l’on voit Lily et Marshall résoudre leurs conflits par le dialogue et la compréhension mutuelle, les trois autres personnages qui les entourent, Ted, Robin (Cobie Smulders) et Barney (Neil Patrick Harris), eux, ont du mal à apprendre à communiquer et à gérer leurs émotions, où celles de leurs partenaires. D’un autre côté, nous voyons comment Lily et Marshall s’immergent pleinement dans leurs conflits, ayant des conversations difficiles et inconfortables qu’aucun de leurs amis n’est capable d’avoir. Lily et Marshall ne sont pas parfaits l’un pour l’autre, mais ils s’efforcent de l’être et trouvent des terrains d’entente dans chaque phase de leur relation et dans chaque conflit.
Ainsi, ils entretiennent une relation unique. Loin de rester ancrés dans les conventions sociales, ils cherchent toujours à faire les choses à leur manière. Et s’ils ont eu leur moment de doutes et de séparation, une séparation qui a eu lieu avant qu’on ne les rencontre, la clé est que Marshall et Lily ont fini par s’écouter et accepter leurs besoins respectifs et se sont retrouvés.
Finalement, en plus d’avoir de petites habitudes adorables, comme se dire chaque jour ce qu’ils ont mangé, ou se laisser des notes au déjeuner pour se souvenir du voyage qu’ils ont fait ensemble, ils semblent être l’un des couples les plus réalistes du petit écran et celui qui nous a appris quelques petites choses pour avoir une relation heureuse.
How I Met Your Mother est à revoir dans son intégralité en streaming sur Disney+.