Il y a quelques jours, le New York Times publiait un article très intéressant sur la nouvelle stratégie de Netflix : faire moins de films, mais de meilleure qualité. Si le big boss de la firme Ted Sarandos a démenti les rumeurs depuis, force est de constater que la plateforme de streaming a pris une nouvelle direction ces dernières années.
En s’implantant dans différents territoires dès 2015, notamment en France, le géant américain a opté pour une stratégie offensive, en multipliant les projets locaux et internationaux. Et la qualité n’a pas toujours au rendez-vous (coucou Marseille). En offrant une liberté créative totale à ses équipes, Netflix a pu ramener dans l'écurie de grands réalisateurs (Scorsese, Inarritu, Fincher …) mais aussi des talents bankables.
Pour un Ryan Reynolds, Netflix n’hésite pas à débourser des centaines de milliers de dollars. L’acteur aura tourné pour eux trois films à gros budget (aux alentours de 150/200 millions chacun) : 6 Underground, Adam à travers le temps et Red Notice.
Dans ce dernier film sorti en 2021, les producteurs ont fait un véritable braquage en réunissant à l’écran Reynolds, Dwayne Johnson et Gal Gadot. Avec près de 450 millions d’heures vues depuis son lancement, Red Notice est le film le plus vu sur Netflix :
“On peut décrier "Red Notice" autant qu'on veut, mais le film a été regardé l'équivalent de 230 millions de fois pendant ses premiers 91 jours, soit 2,5 millions de fois par jour en moyenne pendant 91 jours. Et sur le premier semestre 2023, soit plus d'un an après sa sortie, le film était encore regardé l'équivalent de 190 000 fois par jour entre janvier et juin 2023” nous fait savoir Frédéric, qui analyse les tendances via son site Netflix and chiffres.
L’entreprise a annoncé la mise en chantier de deux suites… dont on a aujourd’hui plus aucune nouvelle.
Red Notice 2, ça en est où ?
En juin 2023, alors qu’elle était invitée à l’événement TUDUM de Netflix, Gal Gadot a donné des nouvelles de Red Notice 2. L’actrice israélienne a révélé que le script était bouclé et qu’elle avait même pu le lire. Si elle affirme au passage que toutes les équipes sont sur le coup, le film ne va pas entrer en tournage de sitôt.
Alors que Netflix souhaitait sortir un film Red Notice tous les deux ans, ce second volet ne sortira pas avant 2025 voire 2026 si cela traîne encore. Outre le fait que le planning de ces trois stars est extrêmement chargé, Hollywood continue de payer la grève des acteurs et des scénaristes de l’été dernier. De nombreuses productions ont pris énormément de retard, quand d’autres ont simplement été repoussées voire annulées.
Une conjoncture économique qui pourrait faire du mal à Red Notice 2 et 3.
Netflix et ses projets de suite
Netflix semble d’ailleurs avoir calmé le jeu quand il s’agit de produire des suites de tous ses succès. L’exemple d’Agent Stone avec Gal Gadot, sorti l’an dernier, en est la preuve. La fin du film d’action annonçait clairement un second volet, qui ne verra surement pas le jour. Quand on regarde le temps que prend le géant pour les produire, on se demande si la stratégie de Netflix est encore bonne.
“La question des suites est une question très intéressante en effet. Dans le cas de Birdbox, c'est moins une suite qu'un spin-off puisque la "vraie" suite avait été annoncée il y a quelques années sans qu'on n'ait plus de nouvelles récemment, comme Red Notice 2 et 3, Army of the dead 2 ou The Grey Man 2.
Netflix a tendance à annoncer un peu vite des suites pour au final ne pas finalement les sortir. Le fait de retenir les talents pour qu'ils n'aillent pas ailleurs au moins pendant un temps donné est peut-être un point important mais Netflix a aussi besoin de franchises à développer, même si je ne suis pas persuadé que ça soit forcément un passage obligé.
Birdbox Barcelona est un cas intéressant parce qu'il y avait là une volonté de délocaliser l'action dans un autre pays, de prendre la mesure de l'aspect mondial de Netflix, ce qu'ils ont souvent tenté par le passé, avec La Casa de papel version Corée du sud ou Elite version Inde. Dans les chiffres, ça a plutôt fonctionné puisque Bird Box Barcelona a été le 3ème film en langue non-anglaise le plus regardé en 2023 sur le service.” conclue-t-il son analyse.
La plateforme devait d’ailleurs sortir cette année The Old Guard 2 avec Charlize Theron, avant de le repousser à une date ultérieure. Etonnant quand on sait qu’il a été tourné il y a longtemps et que les abonnés attendent cette suite depuis 4 ans… Voilà qui n’augure rien de bon pour Red Notice 2, donc.