Harcelé pendant des années par une femme, l'humoriste Richard Gadd a d'abord fait de son calvaire un spectacle sur scène, en 2019, puis une série Netflix, Mon petit renne, devenue un véritable phénomène. Le comédien - qui écrit et joue son propre rôle - raconte comment, en offrant gentiment un verre à une inconnue dans un bar, il est devenu sa cible.
LA FICTION PROCHE DE LA RÉALITÉ ?
Au fil de ses sept épisodes, la série voit sa tension monter crescendo. La femme, nommée Martha, devient de plus en plus envahissante, agressive et violente, au point de transformer la vie de l'humoriste en enfer. À l'écran, Martha est interprétée par Jessica Gunning, qui livre une interprétation saisissante.
Mon petit renne cumule de nombreux points communs avec l'histoire vraie. À la fin de la série, Donny parvient enfin à mobiliser la police qui ne suspectait pourtant aucun danger. Martha est finalement arrêtée et plaide coupable. Elle est condamnée à neuf mois de prison. Quant à Donny, le comédien, il obtient une ordonnance restrictive qui empêche son harceleuse de s'approcher et ce, pendant cinq ans.
MARTHA A-T-ELLE ÉTÉ EN PRISON ?
Que sait-on du destin de la véritable Martha ? Tout d'abord, pour préserver l'intégrité et la vie privée de la personne concernée, Richard Gadd n'a jamais dévoilé son identité. Dans une interview, le média Variety demande à l'humoriste ce qu'est devenue la vraie Martha et s'il ne craint pas qu'elle le recontacte. Il répond :
"Je ne peux vraiment pas répondre à cela. Mais vu la tournure des évènements dans la vraie vie, cela ne me préoccupe pas." Sans donner plus de précisions, le comédien ne semble plus en danger. Cela signifierait-il que la véritable Martha soit en prison ? Pas vraiment. Un article du Times précise que la situation serait "résolue" et que la première concernée n'aurait pas écopé de peine de prison.
Richard Gadd refuse de répondre à davantage de questions sur sa véritable harceleuse. Il précise avoir pris de telles libertés avec la réalité que la personne ne pourrait pas se reconnaître. Pourtant, certains internautes lancent des enquêtes sur internet pour retrouver sa véritable identité. Des fans de la série ont fouillé plusieurs comptes Twitter et mis en avant des comptes sans jamais s'assurer de la véracité des informations.
Dans une story postée sur son compte Instagram, Richard Gadd rappelle aux fans de Mon petit renne qu'il est inutile de se lancer dans des spéculations. "Ce n'est en aucun cas l'intérêt de la série", insiste-t-il.
Mon petit renne est disponible sur Netflix.