Les premières discussions autour d'une adaptation cinématographique de Wicked remontent à 2004. Soit moins d'un an après le lancement de la comédie musicale dont elle s'inspire. Mais les fans ont dû s'armer de patience, même quand le projet a refait surface à partir de 2010.
Heureusement, cette fois-ci ça y est (presque) : les premières images ont été dévoilées pendant le SuperBowl, et la date de sortie ne devrait plus bouger, sauf en cas d'événement imprévu pour le moment. Voici donc ce qu'il faut savoir sur le film réalisé par Jon M. Chu.
Date de sortie : quand sort Wicked ? Où le verra-t-on ?
Le retour au pays d'Oz, sur grand écran, est prévu à partir du 4 décembre 2024. Dans les cinémas, puisque le long métrage sortira dans nos salles. Mais vous aurez noté que son titre est Wicked Part 1 : l'adaptation a en effet été scindée en deux, et la seconde partie sera visible chez nous le 26 novembre 2025. Ce qui peut être un beau cadeau de Noël.
L'histoire : que racontera Wicked ?
Vous pensez connaître l'histoire sur le bout des ongles ? Détrompez-vous ! À la fois prequel et relecture du Magicien d'Oz, Wicked se déroule avant et pendant les événements du livre de L. Frank Baum (qui a donné naissance à l'un des plus grands films de l'Histoire du Cinéma, en 1939), en suivant le point de vue de celle que l'on présentait jusqu'ici comme la méchante : la sorcière de l'Ouest Elphaba.
Née avec la peau verte, elle est pointée du doigt dès son plus jeune âge et cela continue lorsqu'elle intègre l'Université de Shiz. Surtout que sa soeur, Nessarose, handicapée à cause d'une malformation de naissance, suscite davantage d'affection.
Camarade de chambre de Galinda, future bonne sorcière du Sud qui renvoie une image parfaite et semble flotter au-dessus du sol lorsqu'elle marche, elle découvre en elle une ennemie qui se prend peu à peu d'affection pour elle, tandis qu'elle développe ses pouvoirs de sorcellerie aux côtés de Madame Morrible, directrice de l'Université.
Si vous n'avez jamais vu Wicked (ou lu son adaptation en roman), rassurez-vous : il s'agit là d'un très bref résumé, que nous conclurons en parlant d'une rencontre déterminante, à plus d'un titre avec le Magicien d'Oz, nœud dramatique de l'intrigue.
Pourquoi deux films ?
"Il y a tellement de choses à explorer", dit Marc Platt, producteur de cette adaptation. Ce qui n'est pas faux, car le spectacle dure 2h45, entracte compris. "Nous ne voulions pas arriver avec un [premier montage] de quatre heures et devoir couper des chansons. Nous voulons satisfaire les fans de la comédie musicale." Et ces derniers en auront pour leur argent, car la durée du premier volet sera de... 2h40.
La fidélité devrait donc être de mise, avec les éléments du langage cinématographique en plus. Et la séparation fait d'autant plus sens que le comédie musicale se divise en deux actes : le premier qui fait office de prequel du Magicien d'Oz, quand le second se déroule en même temps.
Nous ne voulions pas arriver avec un film de quatre heures et devoir couper des chansons. Nous voulons satisfaire les fans de la comédie musicale
Si la même logique est respectée au cinéma, le premier film devrait se terminer sur le tube le plus iconique de Wicked, "Defying Gravity", que l'on entend et entrevoit un peu dans le teaser dévoilé pendant le SuperBowl.
Notez enfin que Wicked n'aura absolument rien à voir avec Le Monde fantastique d'Oz, prequel signé Sam Raimi en 2013 et qui revisitait, à sa manière, l'origin story des deux sorcières.
Casting : qui joue dans Wicked ?
L'adaptation étant attendue de pied ferme par les nombreux fans que compte Wicked dans le monde, la production a mis le paquet côté casting : la pop star Ariana Grande sera ainsi G(a)linda. Et Cynthia Erivo Elphaba.
Révélée au cinéma grâce aux Veuves de Steve McQueen, cette dernière a d'ores et déjà prouvé ses talents musicaux en participant aux comédies musicales adaptées de Sister Act et surtout La Couleur pourpre, qui lui a valu un Tony Award en 2016.
Face à elles, Michelle Yeoh sera Madame Morrible, directrice de l'Université de Shiz, et Jeff Goldblum le Magicien d'Oz. Ce qui, en terme de choix de casting, relève à la fois de l'évidence et du coup de génie.
Vu dans Broadchurch et La Chronique des Bridgerton, où il incarne Anthony, Jonathan Bailey jouera Fiyero, source de tensions entre quelques-uns des personnages féminins du récit. Et les fans de The Greatest Showman seront heureux de retrouver Kaela Settle, l'interprète de "This Is Me", dans le film.
Le tout sous la direction du réalisateur et chorégraphe Jon M. Chu, à qui l'on doit notamment les très beaux numéros de Sexy Dance 3.
Pourquoi ça n'est pas un film à prendre à la légère ?
Les dernières années nous ont prouvé qu'il est désormais difficile de prédire le succès d'un film en salles. Car qui aurait cru, il y a encore un an, que Barbie et Oppenheimer seraient les grands vainqueurs d'un été où ils allaient faire face à Transformers, Mission : Impossible et Indiana Jones ?
Tout cela pour dire qu'il est encore tôt pour pronostiquer le parcours de Wicked au box-office. Mais le potentiel est là : lancée en 2003, la comédie musicale a attiré plus de 65 millions de spectateurs dans le monde, et elle se produit toujours à Londres et New York (Broadway), où il est le quatrième spectacle le plus joué de l'Histoire.
Et son succès va bien au-delà des salles de spectacle : Les Simpson y font référence, tout comme South Park et Les Griffin. Il en est question dans des épisodes d'Ugly Betty ou Brothers & Sisters. Et plusieurs chansons sont reprises dans Glee (évidemment !) ou New Girl, alors que l'on peut entendre le titre "Popular" dans la bande-originale de… Bienvenue à Zombieland.
Mais ce n'est pas tout : beaucoup ont noté des similitudes entre "Libérée, délivrée", le tube de La Reine des neiges (que vous devez maintenant avoir en tête, désolé), et "Defying Gravity", le plus iconique de Wicked. A la fois dans les thèmes (dont l'émancipation et l'affirmation de soi) et le style de chant.
Sans compter qu'Idina Menzel, interprète de la chanson dans la version originale du film d'animation de Disney, incarnait Elphaba dans la toute première production de Wicked à Broadway.
Un phénomène, un vrai, qui s'ouvrira peut-être à un plus grand public au moins de décembre.