C'est peu dire que Jonathan Nolan a formidablement su capter, avec acuité et intelligence, l'univers si singulier de la licence vidéoludique Fallout. Entre son humour noir, son rétrofuturisme et la caractérisation de ses personnages évoluant dans un monde post-apocalyptique aussi fascinant qu'impitoyable, la série fait un carton légitime sur Amazon Prime.
Prouvant une fois encore, après The Last of us, qu'il est possible de fédérer à la fois les inconditionnels d'une licence pour laquelle ils s'érigent volontiers en gardiens absolus (et parfois excessifs...), et les profanes qui peuvent tout à fait se laisser harponner par cet univers accrocheur sans que leur méconnaissance de celui-ci ne soit préjudiciable. C'est là toute la science et l'art de l'écriture...
Préserver les anciennes technologies avancées
Dans la série, vous l'aurez évidemment compris, la Confrérie de l'Acier, à laquelle appartient le personnage Maximus (Aaron Moten) joue un rôle très important dans l'univers de Fallout. Cette organisation isolationniste, quasi-religieuse et militaire à la puissance de feu dévastatrice, dont les racines sont issues de l'armée américaine et de la communauté scientifique, est en fait présente depuis le tout début de la création de la licence.
Vouant son existence à la préservation des technologies avancées et à la régulation de leur usage, elle estime que l'Humanité, destinée à s'auto-détruire, n'est pas digne de confiance.
Divisée en chapitres (ou cellules) opérant sur l'ensemble de l'ancien territoire des États-Unis, la Confrérie de l'Acier fut fondée peu de temps après la Grande Guerre survenue en 2077 par un officier de l'US Army, du nom de Roger Maxson.
Cette année-là, le ministère de la Défense des États-Unis avait ordonné à une équipe de soldats de protéger un groupe de scientifiques, travaillant sur une base militaire installée à Mariposa, en Californie. Les scientifiques avaient expérimenté un virus à évolution forcée (baptisé FEV), à l'origine des super mutants de Fallout.
Lorsque les soldats découvrirent ce qu'impliquaient les expériences, le capitaine Roger Maxson se donna le pouvoir d'interroger et d'exécuter ces scientifiques. Lorsque Maxson appris finalement que ces expérimentations monstrueuses avaient en réalité été ordonnées par le gouvernement, il fit sécession avec ses hommes. Trois jours plus tard, le 23 octobre 2077, l'apocalypse (la Grande Guerre) fut déclenchée, et dévasta la planète.
La Chaîne de cohésion
Après avoir survécu au cataclysme, Maxson a conduit ses hommes et leurs familles dans un exode pour finir par s'installer au sud-est de la Californie, dans un refuge bunker souterrain. Au fil des années, les réfugiés et les anciens soldats ont agrandi et réaménagé le bunker, créant ainsi un bastion d'armes et de technologies dans les terres désolées, désormais ravagées par les radiations.
Récoltant renseignements et nouvelles recrues au fil des décennies, lançant des expéditions jusqu'aux terres désolées du Mojave et dans la région des Appalaches, la Confrérie de l'Acier s'est peu à peu agrandie. Dans les années 2150, la Confrérie a commencé à étendre son influence sur les régions avoisinantes, affirmant rapidement sa place comme l'une des grandes puissances de la région de la côte Ouest d'après-guerre.
Son organisation très hiérarchisée (écuyer, chevalier, scribe, paladin, Haut aîné...), son idéologie / doctrine (baptisée Chain That Binds, soit "la chaîne de cohésion"), ne se sont pas développées du jour au lendemain, mais progressivement. Maxson réalisa que la Confrérie de l'Acier avait besoin d'une base solide d'idéaux si elle voulait survivre dans ce nouveau monde dévasté et hostile.
Entre 2231 et 2274, les successeurs de Roger Maxson à la tête de la Confrérie de l'Acier lancèrent l'organisation dans des séries de conflits sporadiques avec les armées de la Nouvelle République de Californie (également siglée RNC), fondée en 2186.
Si la Confrérie possède une supériorité technologique face à ses adversaires, notamment grâce aux surpuissantes armures assistées, elle ne peut en revanche prendre le dessus sur les troupes de la RNC, bien plus nombreuses. In Fine, une défaite, qui ne l'empêche toutefois pas de parvenir à s'implanter sur la côte Est, à Boston, en 2287. C'était d'ailleurs la zone que les joueurs et les joueuses parcouraient dans le jeu Fallout 4.
A la date où débute la série Fallout, en 2296, l'organisation est donc déjà vieille de plus de 200 ans. Mais elle ne semble plus au faît de sa pleine puissance, comme autrefois. A moins, bien sûr, que la saison 2 nous réserve quelques surprises; la série ayant vocation à être canon dans l'univers de Fallout.