Deux mois après Dune 2, Zendaya est de retour au cinéma. Et sur Terre, pour incarner une ex-championne de tennis dans Challengers, drame sur fond de triangle amoureux où les coups les plus fulgurants ne s'échangent pas nécessairement sur les courts.
Un temps destiné à Prime Vidéo, le nouveau long métrage de Luca Guadagnino (Call Me By Your Name, Bones and All) est finalement sorti dans nos salles le mercredi 24 avril. Mais que pensent les spectateurs du film et des performances de Zendaya, Josh O'Connor et Mike Faist ?
Avec une moyenne de 3,5 sur 5, obtenue à partir de 73 notes, Challengers démarre au-dessus de Bones and All (3,3), Suspiria (2,7) et A Bigger Splash (2,6), dans la carrière récente de son réalisateur Luca Guadagnino. Mais assez loin de Call Me By Your Name (4,2).
Il s'agit, pour le moment, du moins bon film de Zendaya sur ces sept dernières années. Alors que Josh O'Connor fait mieux qu'Entre les lignes (3,1) et presqu'aussi bien que La Chimère (3,6) dans sa filmographie récente, et que Challengers débute en-dessous de West Side Story (4), le long métrage qui a révélé Mike Faist au grand public.
Ils ont aimé
"Un trio d’acteurs épatants dans une histoire de triangle amoureux pleine de rebondissements, aussi haletante qu’un grand match de tennis", dit Julien C. (5 sur 5). "Zendaya est magnifique et ses 2 compères attachants", poursuit skihut3 en lui donnant la même note.
"Zendaya et Mike Faist sont géniaux et le duo fonctionne très bien", souligne Math719 (3,5 sur 5). Sans surprise, car ils sont beaucoup mis en avant en plus d'être excellents, les trois acteurs dirigés par Luca Guadagnino remportent la majorité des suffrages.
Un trio d’acteurs épatants dans une histoire de triangle amoureux pleine de rebondissements, aussi haletante qu’un grand match de tennis
Mais le cinéaste n'est pas en reste : Challengers est une "très belle réussite de l’auteur de Call me by your name, dans un registre totalement différent et inattendu", toujours selon Julien C. Alors qu'Elsa Cahen (4,5 sur 5) parle d'une "mise en scène extrêmement contemporaine qui reflétera je pense ce que deviendra aujourd'hui le cinema."
"Le tennis a rarement été aussi bien filmé au cinéma (Guadagnino multiplie les angles ou les points de vue), tandis que les véritables joutes se jouent en dehors du court (comme les dialogues où la caméra panote pour illustrer les renversement de pouvoir en œuvre)", analyse parfaitement Naughty Dog (3,5 sur 5).
Le tennis a rarement été aussi bien filmé au cinéma tandis que les véritables joutes se jouent en dehors du court
"Ensuite, le duo Reznor - Ross offre une BO électro-house absolument dingue, offrant au film une énergie et une texture presque aussi unique que le travail sonore orchestré des années plus tôt sur The Social Network", poursuit-il, sur un point qui fait davantage débat.
Ils n'ont pas aimé
Alice025 (3,5 sur 5) n'était pas totalement emballée par la mise en scène "un peu redondante pour la dernière partie du film, étirant trop le 'suspense'", et il en va de même pour la bande-son : "Même constat pour la musique électro assez prédominante dans l'histoire. Autant elle renforçait le côté rivalité quand on l'entendait, autant dans la dernière partie il y a avait un peu trop d'abus."
"Les comédiens sont touchants, mais le film ne l’est pas vraiment. Serait-ce dû à la musique tonitruante (et pas toujours appropriée), au récit déstructuré qui empêche une véritable identification aux personnages ou au placement de produit intempestif ?", théorise de son côté Alexis01 (2,5 sur 5), qui admet que la fin est très belle.
Les comédiens sont touchants, mais le film ne l’est pas vraiment
Et pour le moment, malgré quelques reproches dont le seul casting est totalement épargné, aucun internaute ne prétend avoir totalement boudé son plaisir. A commencer par Naughty Dog, qui pointe du doigt un scénario qui "n'évite pas quelques balles faciles sur la fin (comme s'il manquait une étape pour amorcer sa conclusion un brin amenée facilement)", avec un jeu de mots validé.
En résumé
Jeu, set et match pour Zendaya, Josh O'Connor et Mike Faist : le trio réuni par Luca Guadagnino remporte aisément la partie et n'est pas loin de faire l'unanimité dans un film qui plaît globalement, mais dont certains aspects divisent.
Saluée par les uns, pour son inventivité et son efficacité, la mise en scène est jugée redondante sur la fin. De même que la musique fascine ou agace alors que le récit ne convainc pas tout le monde sur la durée. Mais, à l'image de sa note moyenne, l'impression globale est positive.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Challengers ?
* Notes arrêtées le 24 avril 2024