Découvrez sur Netflix l'un des films les moins connus de la filmographie de Matt Damon. Sorti dans une indifférence polie en salles début 2017 en France, La Grande muraille n'avait rapporté "que" 334,9 millions de dollars dans le monde pour un budget de 150 millions. Pour un film à grand spectacle, c'était une déception.
L'histoire ? Deux mercenaires emprisonnés sous la Grande muraille de Chine (Matt Damon et Pedro Pascal), découvrent qu'elle sert de rempart face aux plus terribles créatures, qui sans cela, envahiraient le monde en détruisant tout sur leur passage. Ils rejoignent une faction d'élite de l'armée chinoise, à qui l'on a confié la délicate mission d'en finir une bonne fois pour toute avec ces monstres appelés les Taotie.
Le réalisateur chinois Yimou Zhang (Épouses et concubines, Vivre !, La Cité interdite) propose un blockbuster porté par un Damon en grande forme physique puisque sortant à l'époque du tournage de Jason Bourne (2016). Il y donne la réplique à Tian Jing (Kong: Skull Island, Pacific Rim : Uprising), Willem Dafoe, Hanyu Zhang, Andy Lau et Pilou Asbæk.
Noté 2,5 sur 5 par la presse sur AlloCiné, La Grande muraille n'a pas vraiment convaincu les critiques, et les spectateurs sont restés à peu près alignés, accordant au film la note moyenne de 2,8 sur 5.
Si le scénario vous laissera probablement de bois, visuellement, il y a quelque chose à garder du film et pour cela, il mérite que vous lui donniez sa chance.
L'info en plus
En juin 2012, le film devait avoir lieu avec Henry Cavill dans le rôle de Matt Damon et Benjamin Walker dans celui de Pedro Pascal, et sous la houlette d'Edward Zwick (Le Dernier samouraï). Le projet ne s'est pas fait en raison de la météo. Le tournage en Chine et Nouvelle-Zélande nécessitait une meilleure météo et des financements supplémentaires et avait été repoussé au printemps 2013.
Mais en septembre 2012, Ed Zwick quitte le projet, récupéré seulement en mars 2014 par Zhang. Henry Cavill, très occupé par l'univers DC et son rôle de Superman, n'est pas resté au générique, ouvrant la porte à Matt Damon.