Numéro 1 : Mon petit renne
Inspiré du seul en scène primé qui a fait fureur au festival Fringe d'Édimbourg, "Mon petit renne" suit Donny Dunn (Richard Gadd), un humoriste fauché dont la relation malsaine avec une harceleuse va avoir de terribles répercussions, le forçant à affronter un traumatisme profondément enfoui. Cette histoire vraie captivante et bourrée d'humour noir met également en vedette Jessica Gunning (Martha), Nava Mau (Teri) et Tom Goodman-Hill (Darrien).
Note spectateurs : 4,1/5
Selon Anouch K (5 sur 5) : "J'ai pris une tarte avec cette série. D'autant que je l'ai regardé sans vraiment en connaitre le thème. Les acteurs sont excellents et c'est d'autant plus prenant que c'est une histoire vrai, jouée par le scénariste et comédien a qui c'est arrivé. Certains passages sont choquants, d'autres absolument touchants, on ne peut rester insensible. Je l'ai vu en 1 jour!"
Selon Lyah (4,5 sur 5) : "Une excellente série britannique originale à l'humour noir avec un côté thriller parfois et de l'émotion qui constitue une analyse mordante des relations humaines. Le jeu d'acteur est très bon, c'est bien écrit et le format court est nickel. Une production qui aurait mérité d'avoir plus de promotion."
Selon Vanessa Seidel (2,5 sur 5) : "Soyons clair, le début de la série était plutôt prenant et les personnages intéressants. J'étais même assez emballée, puis viennent ces deux derniers épisodes qui gâchent tout . Le summum du grotesque étant la scène surréaliste où notre personnage principal s'épanche en plein spectacle devant un public médusé. À partir de là, j'ai trouvé que la série perdait tout son crédit. Dommage."
Pourquoi ça marche ?
On avait senti la série choc et on ne s'était pas trompés. Mon petit renne, écrit, réalisé et joué par Richard Gadd, est un uppercut sur la vie d'un homme qui se transforme en enfer. Si l'intrigue mêle le rire aux larmes, elle a surtout le mérite de mettre en avant des sujets encore tabous, à savoir les violences sexuelles faites aux hommes. Mon petit renne mérite sa première place et s'impose d'ores et déjà comme l'une des meilleures séries de cette année 2024.
Numéro 2 : Anthracite
En 1994, le suicide collectif d’une secte installée dans un petit village des Alpes défraye la chronique… 30 ans plus tard, le meurtre d’une femme assassinée selon les rituels de l’étrange communauté met à feu et à sang l’équilibre précaire retrouvé par les habitants.
Bouc émissaire idéal, Jaro Gatsi, un jeune délinquant venu à la montagne pour remettre sa vie sur les rails, se retrouve rapidement accusé du meurtre. Déterminé à prouver son innocence, il reçoit l’aide inattendue d’Ida, une geek excentrique et ultra-connectée qui est à la recherche de son père disparu…
Ils vont rapidement comprendre que leur implication dans cette affaire ne doit rien au hasard, et que les réponses qu’ils cherchent prennent racine dans les secrets de leur propre passé…
Note spectateurs : 3,0/5
Selon officielaurore (4/5)
"Très bonne série, pleine d'intrigues et de rebondissements. Le suspense est maintenu, impossible de prédire la fin, comme le laissent parfois percevoir certaines séries. Certaines scènes sont sanglantes et difficiles à voir... attention aux âmes sensibles. Vivement la saison 2 !"
Selon Mag V (3/5)
"Série distrayante mais l'histoire est très confuse. Le rythme et l'action toujours présents tout au long des épisodes compense un scénario tiré par les cheveux. Des paysages de montagne magnifiques agrémentent cette série. Beau casting, avec des acteurs pour certains peu connus mais qui jouent très bien."
Selon Chatons994 (1,5/5)
"Plutôt mauvais : le jeu des acteurs n'est pas bon, le scénario mal écrit (ils ont voulu faire du Grangé mais c'est raté) et peu crédible, les personnages encore moins crédibles, voire irritants tant ils semblent en déconnexion avec la réalité (la fille qui trouve avec sa communauté les indices là où les gendarmes (à la limite de l'incompétence) n'avancent jamais. Et cette mise en scène avec des flash-back qui "donnent des indices" ou des résolutions d'énigmes façon clip, c'est lourd."
Pourquoi ça marche ?
Avec son casting éclectique (Hatik, Camille Lou, Kad Merad), Anthracite continue d'attiser la curiosité des spectateurs avec son histoire librement inspirée des massacres de l'Ordre du temple solaire. En modernisant le récit, efficacement ficelé, la créatrice Fanny Robert (Profilage) sait tenir en haleine son auditoire, suffisamment pour le distraire à défaut de le passionner.
Numéro 3 : Midsummer Night
Carina réunit sa famille pour la traditionnelle fête suédoise du solstice d'été, mais la joyeuse célébration tourne au vinaigre quand de vieux secrets refont peu à peu surface.
Note spectateurs : 2,6/5
Selon Pivoine (4/5) :
"De jolies histoires, de femmes, d'hommes, de couples, des histoires humaines et familiales. Délicatesse et poésie. Enfin des séries qui se regardent avec joie et optimisme. La Vie comme elle se vit au fil du temps et des relations qui sont faites pour durer en dépit des chemins de traverses."
Selon Caroline M (0,5/5) :
"Je n’ai jamais regardé un truc aussi mièvre. Je n’ai même pas compris que c’était une série tellement c’était chiant. Faux sentiments, scénario digne d’un roman photo …"
Selon Sea Shepherd (0,5/5) :
"Présentée comme une super série scandinave, je cherche encore comment elle a pu être surévaluée à ce point, c'est d'une mièvrerie affligeante...pour ceux qui ont du mal à s'endormir, çà peut toujours être utile".
Pourquoi ça marche ?
Série scandinave pleine de poésie d'un côté, histoire mièvre et sans intérêt de l'autre, Midsummer Night semble diviser les abonnés, malgré sa belle place dans le top 10 pour la deuxième semaine consécutive. Si vous aimez les drames familiales et les belles images, elle pourrait logiquement vous plaire.
Numéro 4 : The Gentlemen
Eddie Horniman hérite soudainement du vaste domaine de son père, avant de découvrir qu'il fait partie d'un véritable empire du cannabis. Pour couronner le tout, de dangereuses figures du crime organisé en Grande-Bretagne veulent leur part du gâteau.
Déterminé à extirper sa famille de leurs griffes, Eddie tente de prendre les gangsters à leur propre jeu. Mais à mesure qu'il s'enfonce dans la criminalité, il commence à y prendre goût.
Guy Ritchie revisite sous forme de série son film éponyme réalisé en 2020.
Note spectateurs : 4,2/5
Selon Siphnos92 (5/5) :
"En voilà une série qui fait un bien fou ! Humour à l'anglaise, rythme, suspense, personnages barrés.... Un vrai bonheur de grand n'importe quoi dans le milieu aristo-narcotique. Génial !"
Selon Olivier Levigne (4,5/5) :
"Je me permets de donner 4,5 ce qui correspond à Excellent, je suis très proche de mettre 5. Dès les premières scènes, on est pris par le personnage principal et au fur et à mesure que les autres personnages arrivent, on est séduit également. C'est du Guy Ritchie typique. On se croirait dans Snatch. Je n'ai pas vu le film, mais je pense que je vais courir le voir. Je recommande cette série. Je ne vois pas pourquoi, elle ne plairait pas. "
Selon Philippe_monfils (4,5/5) :
"Mon dieu que c'est brillant ! Une série comme seuls les anglais peuvent nous proposer - il faut leur reconnaître ce talent. C'est à la fois noir, absurde, hilarant, esthétique et bavard - sans qu'on ne s'ennuie une seconde. Les acteurs sont au poil, le scénario sans faille, les personnages hauts en couleur (et c peu de l'écrire !). Par pitié, essayez de le voir en VO sinon vous raterez les accents du cru - ce serait regarder "Bienvenue chez les ch'tis en accent plat :("
Pourquoi ça marche ?
Plus de six semaines après sa mise en ligne sur Netflix, The Gentlemen est toujours en haut du top des visionnages de la plateforme. Guy Ritchie a réussi son pari de tirer profit de l'univers créé dans son film du même nom pour offrir une histoire de gangsters explosive et divertissante.
Fans ou non de Guy Ritchie, les abonnés de la plateforme ont été charmés par la série, portée par Theo James et Kaya Scodelario, qui mise sur un savant mélange entre intrigues rocambolesques, violence exacerbée, humour so british et rythme haletant.
Numéro 5 : Le Problème à 3 corps
Une décision prise par une jeune femme en Chine dans les années 60 a des répercussions spatio-temporelles jusque dans le présent. Lorsque les lois de la nature se délitent inexplicablement sous les yeux d'un groupe soudé de brillants scientifiques, ils unissent leurs forces à celles d'un inspecteur inflexible pour affronter la plus grande menace de toute l'histoire de l'humanité.
Adaptation de la trilogie littéraire de Liu Cixin "Le Problème à trois corps".
Note spectateurs : 3,9/5
Selon joseGDGD (5/5) :
"Excellent ! Malgré quelques libertés prises par rapport aux livres, qui apportent une nouvelle dimension à l'histoire sans trahir l'œuvre originale. C’est une série de qualité qui a le potentiel de devenir une référence dans le genre de la science-fiction, comme le sont les romans."
Selon elriad (4/5) :
"Passionnant de bout en bout, Le problème à 3 corps reste très accessible et compréhensible malgré l'univers de chercheurs de haut niveau. Ce roman culte chinois de science fiction, déjà adapté en chine, livre une version décriée par le peuple chinois mais aucune importance. Le récit, sa construction, les moyens, la distribution, tout est impeccablement imbriqué et le spectateur n'a qu'une seule envie au terme du dernier épisode, visionner une saison 2 pour en savoir plus sur l'arrivée de ces extraterrestres."
Selon Pascal I (3,5/5) :
"Pour ma part, je me suis laissé bercé par cette histoire, sans avis sur le scénario ni le déroulé, car l'ensemble est tout simplement adapté du roman. Sur ce plan, la critique n'est pas à faire au réalisateur mais au romancier... Sur la mise en scène, c'est réussi. Des temps morts ponctués par des scènes choc, un mystère dévoilé rapidement (dommage) qui oriente l'intrigue. A confirmer en S2."
Pourquoi ça marche ?
Sortie depuis déjà plus d'un mois, l'adaptation du chef-d’œuvre littéraire de Liu Cixin, très attendue par les fans de SF, est toujours dans le top des visionnages de Netflix. Ce qui est une belle performance pour une série aussi complexe et de grande envergure.
Même si certains puristes sont déçus par Le Problème à 3 corps, chapeautée par David Benioff et D.B. Weiss, les créateurs de Game of Thrones, et Alexander Woo (True Blood), le grand public semble avoir embarqué dans cette aventure extra-terrestre folle, qui est toujours en attente d'une saison 2 validée.