En salles le 24 avril, Frères relate l’histoire de deux petits garçons de 5 et 7 ans, Michel et Patrice. Abandonnés par leur mère en 1948, ils s'enfuient dans la forêt. Ces derniers vont y survivre pendant 7 longues années et tisser un lien qui les unira à jamais.
Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l'autre bout du monde. Réalisé par Olivier Casas, le long-métrage est porté par Mathieu Kassovitz et Yvan Attal, qui interprètent Michel et Patrice adultes.
Tiré d'une histoire vraie ?
Cet incroyable récit est-il basé sur des faits réels ? Le réalisateur Olivier Casas s'est en effet inspiré de l'histoire vraie de deux frères, Michel et Patrice de Robert. Tout commence en 2015 ; le cinéaste était invité à l’inauguration d’une maison dont la rénovation avait été pilotée par un certain Michel de Robert.
Il s'agit d'un architecte d’environ 70 ans, "très élégant, solaire, Weston aux pieds et belle montre au poignet. Pendant la réception du chantier, il est totalement accaparé jusqu’à ce que, à un moment donné, je le surprenne en train de tailler un bout de bois comme un Indien cherokee. En voyant mon étonnement, il commence à me raconter son histoire, son enfance, dont il ne m’avait jamais parlé", explique le cinéaste dans le dossier de presse du film.
Après cette discussion, Michel demande à Olivier Casas si ce récit pouvait donner lieu à un long-métrage au cinéma. "Bien sûr", a répondu le metteur en scène. "Ce n’était que le début d’une conversation qui a duré 5 ans avant que je me mette à écrire. Car l’histoire de Michel avait été un secret pendant si longtemps qu’il avait besoin d’en tirer les fils de manière très progressive", souligne le réalisateur.
Une enquête de longue haleine
Pour se documenter en vue de l'écriture du scénario, Olivier Casas est allé à Châtelaillon, près de La Rochelle, où Michel et Patrice avaient vécu quand il étaient enfants. Le cinéaste a mené son enquête, retrouvant même l’acte de décès de M. Brunet, l’homme qui se suicide par pendaison au début du film, précipitant la fuite des deux frères.
"En 2020, une semaine avant le confinement, j’ai senti qu’il fallait que je fasse le voyage avec Michel qui n’était pas revenu sur place depuis plus de 70 ans. J’en ai ramené des images où l’on voit Michel entrer dans le jardin de l’ancienne maison des Brunet et se figer devant une porte de garage : c’est par cette même porte, m’a-t-il expliqué, que Patrice et lui avaient fui la maison pour se réfugier dans la forêt", confie Olivier Casas.
Il a fallu ensuite 2 ans de travail à l'artiste pour élaborer le scénario. Michel de Robert a laissé carte blanche au réalisateur. "Je tenais en particulier à nourrir la partie adulte. Car au-delà de la sidération suscitée par la survie de ces enfants, ce qui m’a donné envie de faire ce film, c’est ce lien d’amour entre les deux frères, et j’en parle toujours au présent aujourd’hui, parce qu’il s’agit d’un lien d’éternité", indique Olivier Casas.
Frères est sorti en salles le 24 avril.